Mitwaba: plus de 400 déplacés vers Lubudi, Caritas appelle à l’aide

Mitwaba: plus de 400 déplacés vers Lubudi, Caritas appelle à l’aide

L’attaque armée récente de Mai Mai dans le groupement de Tomombo dans le territoire de Mitwaba dans le Haut-Katanga continue de provoquer des déplacements massifs des populations. Plusieurs personnes ont trouvé refuge dans le territoire de Lubudi au Lualaba. La Caritas Développement de Lubumbashi tire une sonnette d’alarme et appelle à une aide humanitaire urgente pour les familles qui vivent actuellement à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Mukabe Kasari.

En effet, cette attaque a causé un désastre dans les familles. La majorité des déplacés sont des femmes et des enfants et les personnes âgées qui sont exposées à la faim ainsi qu’aux maladies. Ces personnes ont quitté leurs maisons en précipitation et elles ont presque tout laissé. « Actuellement à la paroisse, nous comptons 407 personnes qui constituent 104 ménages qui vivent dans des conditions précaires. Elles ont tout abandonné et leurs maisons ont été brulées« , explique l’abbé Augustin Makani, coordonnateur de Caritas Lubumbashi.

Cette organisation de charité de l’Église catholique qui œuvre dans l’accompagnement de personnes vulnérables indique que la paroisse Saint-Jean-Baptiste n’a pas les moyens nécessaires pour prendre en charge tous ces déplacés. Ils dorment même à même le sol, sans lit ni couverture. Ils ont trouvé refuge dans un ancien internat qui ne fonctionne plus depuis des années. « La première assistance est arrivée depuis quelques jours mais c’est encore insuffisant pour combler les besoins de toutes ces familles. Elles ont besoin des seaux, lits, vêtements, nourriture », déclare l’abbé. Il précise en outre que ces familles ont besoin d’un accès aux soins médicaux, mais le centre de santé de la place est en rupture de stock de médicaments.

Caritas appelle à une aide collective.

Toutefois, face à cette situation, un geste de solidarité est venu de la chefferie de Bayeke. La chefferie a offert des vivres et des biens de première nécessité afin de soutenir les déplacés. La Caritas qui accompagne ces déplacés salue ce geste en soulignant que la situation demeure critique. « Nous attendons encore d’autres dons. Nous comptons sur tous, les partenaires, les paroisses pour venir en aide à ces familles« , dit le coordonnateur de Caritas.

Caritas appelle par ailleurs à une aide collective. Elle invite les autorités politico-administratives, les organisations humanitaires ainsi que toutes les personnes de bonne foi à s’impliquer afin d’éviter que ces déplacements ne soient transformés en un drame humanitaire. La promiscuité dans laquelle vivent ces familles accroit le risque des différentes maladies.

Lire aussi: Mitwaba: 11 morts dans un accident de circulation

À ce jour, le groupement Tomombo est totalement vidé de ses habitants car plusieurs maisons ont été incendiées. Les blessés de l’attaque sont pris en charge à l’hôpital local de Mukabe Kasari.