Lupoto: la population boycotte-t-elle le marché doté par Somika ?
La Société Minière du Katanga, Somika en sigle, exploite ses minerais dans le Haut-Katanga. L’une de ses grandes usines se trouve à Lupoto, sur la route du Golf Faustin. C’est à plus ou moins 17 kilomètres du terminal de Golf Faustin. Ainsi, dans le cadre des actions sociales, cette société a construit un marché au village Seleyi sur la route principale. Cette infrastructure est attribuée à la population en guise d’un don. Cependant, depuis son inauguration il y a quelques mois, ce marché est toujours vide.
A l’entrée du village Seleyi à l’ ouest de Lubumbashi , un marché est construit du coté droit de la bourgade. Un hangar trône à cet endroit. A l’ intérieur,une vingtaine d’étalages y sont construits en beton. Le hangar est couvert des tôles afin de protéger les occupants des intempéries. Ce mercredi, aucun marchand n’est présent au marché et les étalages sont vides. Cependant , le long de la route principale qui mène vers l’usine de Somika, des marchands étalent leurs articles à même le sol.
Ces marchandises sont des légumes, du haricot, des beignets, des poissons fumés, des cacahuètes, etc. Elles sont ainsi exposées à la poussière souvent soulevée lors du passage des véhicules de l’entreprise Somika ou les véhicules privés.
Une jeune fille d’au moins 20 ans,vend des beignets, du popcorn, des cacahouètes au bord de la route au village Seleyi. Assise sous un parasol, elle explique :« Mes parents m’ont dit de m’installer à cet endroit pour exercer mes activités.»
Non loin de la, Marceline Ilunga, expose aussi du haricot au bord de la route.« Je suis habituée à vendre devant notre parcelle. Et les clients viennent facilement solliciter nos produits. Je ne vais pas au marché car, en restant à la maison, j’ ai la possibilité de m’occuper aussi d’autres tâches ménagères», dit-elle.
Les vendeurs boycottent le marché
Plus de 3 mois après l’inauguration du marché central au village seleyi, la population de seleyi, Lupoto Antenne et ceux des environs, restent désintéressées par ce marché. Pourtant, cette infrastructure moderne est mise à leur disposition.
Par ailleurs, le chef de la localité Seleyi, monsieur David indique que les populations ne veulent pas intégrer ce marché.« C’est un bijou que la Somika a offert à notre communauté. Malheureusement, ce marché est non exploité » deplore-t-il. Et d’ajouter « nous avons tenté de persuader les vendeuses et vendeurs à utiliser ce marché, mais c’est sans succès.» Le chef du village n’avance aucune raison qui justifie l’attitude de ses administrés. Cependant, il promet d’impliquer le chef du groupement INAKILUBA afin de convaincre les membres de la communauté de changer d’avis.
Lire aussi : Soulèvement et quiproquo autour d’une pollution au quartier SOMIKA
L’arbre qui cache la forêt
Selon une source proche de la société Somika, ce marché aurait été construit sans l’ approbation des membres de la communauté.« Les communautés veulent exercer leur petit commerce à l’intérieur de la concession de l’entreprise. Car, disent-ils, les agents de l’ entreprise constituent une importante clientèle. Pourtant, lorsqu’ils se dirigent vers leur lieu de travail, ils ne s’arrêtent pas au marché. D’où, il faut aller à leur rencontre» rapporte ce témoin. Et de poursuivre « malheureusement, l’entreprise n’accepte pas aux gens d’accéder à l’intérieur du site et d’y exercer les commerces.»
Notre source estime que ces habitants ont parfois raison de boycotter de vendre dans ce marché. Car, dit-il, l’entreprise devrait encourager ses travailleurs à faire de petits achats dans ces villages pour permettre aux habitants de survivre grâce aux activités minières.

