Lupoto: la population boycotte-t-elle le marché doté par Somika ?

Lupoto: la population boycotte-t-elle le marché doté par Somika ?

La Société Minière du Katanga, Somika en sigle, exploite ses minerais dans le Haut-Katanga. L’une de ses grandes usines se trouve à Lupoto, sur la route du Golf Faustin. C’est à plus ou moins 17 kilomètres du terminal de Golf Faustin. Ainsi,dans le cadre des actions sociales, cette société a construit un marché au village seleyi sur la route principale. Cette infrastructure est attribuée à la population en guise d’un don. Cependant, depuis son inauguration il y a quelques mois, ce marché est toujours vide.

Plus de 3 mois après l’inauguration du marché central au village seleyi, la population des seleyi, Lupoto Antenne et ceux des environs, restent désintéressées par cette infrastructure moderne à leur disposition. Ces populations souhaitent étaler leurs marchandises au bord de la route. Ces marchandises sont généralement des légumes, des haricots, des beignets, des poissons fumés, des cacahuètes, etc. Elles sont ainsi exposées à la poussière souvent soulevée lors du passage des véhicules de l’entreprise Somika ou les véhicules privés.

Les vendeurs boycottent le marché

Par ailleurs, le chef de la localité Seleyi, David indique que les populations ne veulent pas intégrer ce marché.« C’est un bijou doté par la Somika à notre communauté. Malheureusement, ce marché est non exploité » dit-il. Et d’ajouter « nous avons tenté de persuader les vendeuses et vendeurs à intégrer ce marché, sans succès.» En outre, il promet d’impliquer le chef du groupement INAKILUBA afin de convaincre les membres de la communauté d’utiliser ce marché.

Lire aussi : Soulèvement et quiproquo autour d’une pollution au quartier SOMIKA

Sur place, certains vendeurs et vendeuses rencontrés, trouvent mieux de vendre au bord de la route. Pourtant, un marché est à leur disposition. C’est le cas d’une jeune fille d’ au moins 20 ans. Elle  vend des beignets, popcorn, cacahouètes au bord de la route au village Seleyi.Cette dernière se sent plus à l’aise de vendre à côté de la route sous son par soleil que d’aller s’installer au marché. « Mes parents m’ont dit de m’installer à cet endroit pour exercer mes activités» a-t-elle affirmé.

L’arbre qui cache la forêt

Selon une source proche de Somika, bien que ça soit un don, ce marché est construit en dehors de la volonté des membres de la communauté.« Les communautés veulent aller exercer leurs petits commerces sur le site à l’intérieur de l’entreprise. Car, elles estiment que plusieurs agents ne descendent pas de leurs bus pour s’arrêter au marché. D’où, il faut aller à leur rencontre» rapporte ce témoin. Et de poursuivre « malheureusement, l’entreprise n’accepte pas aux gens d’accéder à l’intérieur du site et d’y exercer les commerces.»

Notre source affirme que ces habitants ont parfois raison de boycotter de vendre dans ce marché. Car, dit-il, l’entreprise doit encourager ses travailleurs à faire de petits achats dans ces villages pour permettre aux habitants de survivre grâce aux activités minières.