Kolwezi-Luilu : les travaux d’asphaltage de la RN39 peinent à avancer

Kolwezi-Luilu : les travaux d’asphaltage de la RN39 peinent à avancer

 Les travaux d’asphaltage de la RN39 entre Luilu sur la route menant à Kolwezi dans la province de Lualaba peinent à avancer. Jusqu’au 24 septembre 2025, seulement un kilomètre de route a été asphalté. Et cela depuis le lancement des travaux annoncés par la gouverneure de province Fifi Masuka suite au phénomène « visite Luilu ».

Amorcés depuis le mois de juin 2025 par l’entreprise Sabaoth, les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 39 étaient en arrêt. Ce n’est qu’en août 2025, lors du challenge « Visite Luilu », que les autorités ont finalement pris conscience de la situation. Les humoristes, acteurs et comédiens de la région ont utilisé l’humour pour dénoncer la condition déplorable de cette route nationale.

Lire aussi : Lualaba : “Visit Luilu”, un appel qui ne peut plus être ignoré.

RN39 : taire la polémique

Pour taire la polémique, le gouverneur Fifi Masuka a pris des initiatives. Ainsi, le 13 septembre, l’autorité provinciale a initié le projet d’asphaltage de ce tronçon de route. Ceci dans le but d’établir une connexion entre Luilu et Kolwezi.

D’après un technicien de la compagnie Sabaoth en charge de la réhabilitation de cette route, 13 km seront réhabilités dans les trois mois à venir. Cependant, sur le terrain, les progrès se font à une vitesse de tortue.

Dans la ville de Luilu, les conducteurs qui empruntent cette voie déplorent aussi que celle-ci n’ait pas été entièrement rénovée. « Ils ont commencé les travaux seulement au niveau de l’arrêt des bus Kanzenze. Normalement la réhabilitation devait commencer même au niveau de Walemba », déplore Kennedy, un habitant de Lwilu. « Par cette réhabilitation, la cité de Luilu est maintenant coupée en deux parce que la partie du quartier Noa n’est pas aussi impraticable et c’est regrettable« , regrette cet habitant.

Pendant ce temps, les usagers déplorent également les embouteillages. Ceci est dû aux manœuvres des engins de l’entreprise en exécution des travaux, des bus des transports en commun et des autres véhicules qui utilisent cette route. Et sur le parcours qui mène vers la ville de Kolwezi, la RN39 reste impraticable. De plus, la poussière continue de polluer l’environnement.

À noter que la cité de Luilu est voisine de plus de cinq entreprises géantes minières. C’est comme KCC, KMT, METALKOL, LUILU RESSOURCES, KAMOA. Toutes ces entreprises empruntent cette route pour acheminer leurs produits miniers vers l’extérieur du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *