Malemba Nkulu : population privée d’eau, la société MMR répond

L’institut des recherches en droits humains, IRDH, a alerté au début de la semaine sur les effets négatifs de l’exploitation minière sur la population de Malemba Nkulu par la société MMR. Les villages Katondo, Manga et Songwe, Groupement Kabwe, Chefferie de Mulongo, dans le territoire de Malemba-Nkulu, Province du Haut-Lomami sont privés d’eau potable. D’après l’IRDH, les rivières sont polluées par les activités de la société MMR ,Mining Mineral Resources. Face à cet appel, cette entreprise minière vient de prendre des engagement en faveur de la communauté.
La société Mining mineral ressources, exploite de la cassitérite, du coltan et du coltan et le wolframite dans le territoire de Malemba Nkulu. En effet, ses laveries se situent dans les villages Kanunka et Katondo . En outre, cette société s’approvisionne en minerai auprès des exploitants artisanaux.
Mas cette activité minière impacte négativement sur la vie des communautés locales indique l’IRDH. Au mois de fevrier dernier par exemple, un cas flagrant a été enregistré dans cette zone. »Dix personnes seraient mortes après avoir consommé de l’eau polluée et des poissons contaminés par des rejets acides dans la rivière Kalubwe. C’est un affluent des lacs Kibala et Songwe-Ziba. À la même période, la communauté locale avait signalé la disparition des poissons « Vodo ». Cette espèce est un aliment de base et une ressource économique majeure’‘, écrit l’IRDH dans son communiqué du 22 septembre.
Des engagements de la société MMR
En réaction à cette alerte de l’IRDH, la société MMR s’est résolue à apporter des solutions aux communautés impactées par ses activités minières. Ainsi, dans l’immédiat, MMR s’engage à assurer le transport des équipements de forage de Lubumbashi vers le territoire de Malemba-Nkulu. Les pompes mécaniques ont été collectés grâce à la solidarité de personnes de bonne volonté , précise cette organisation citoyenne.
En outre, l’entreprise a décidé d’augmenter le nombre de puits fonctionnels dans chaque village concerné. Aussi, elle s’engage à réparer sans délai les pompes et puits actuellement hors service.
A lire, RDC: des entreprises minières défient l’Etat sur la dotation de 0,3% (afrewatch)
De la responsabilité sociétale
Par ailleurs, l’IRDH reproche à la société MMR d’avoir ignoré sa responsabilité sociétale vis à vis des communautés locales. En effet, selon le dernier rapport de la cour des comptes, cette entreprise n’a jamais versé la dotation de 0,3% de son chiffre d’affaire. Et pourtant, depuis près de dix ans, elle exploite du coltan, de la cassitérite et le wolframite. De plus, l’organisation lui reproche de non respect des obligations légales. C’est notamment le versement de la redevance minière ainsi que la signature du cahier des charges.
Face à ces accusations, la société MMR décide d’améliorer son image. Elle prend des engagements pour le respect des procédures prévues par le Code minier. Aussi, elle est invitée à mettre en pratique les principes de participation citoyenne. Enfin, la société s’engage pour l’amélioration de la communication, de l’information et des consultations préalables avec les communautés.
Enfin, MMR est appelée à procéder à l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation minière. Elle devrait également mettre en œuvre des mécanismes de réparation équitable des préjudices humains et écologiques.