Lubumbashi : la mairie en manque de moyens pour assainir la ville

A l’approche de la saison de pluie, la mairie de Lubumbashi s’active pour dégager les caniveaux. Ainsi l’hôtel de ville a déployé depuis quelques semaines ses agents en charge de l’hygiène et de l’assainissement sur les grandes artères. Parmi ces artères, figure la Chaussée de Kasenga. Cependant, le Maire par intérim de la ville de Lubumbashi, déplore le manque de moyens financiers pour bien assainir la ville.
En effet, le Maire par intérim de la ville de Lubumbashi était l’invité à la masterclass organisée ce vendredi 26 septembre. C’était en marge du lancement la 11e édition du Marathon de la Presse à Lubumbashi. Patrick Kafwimbi est revenu à cette occasion sur le débouchage des caniveaux en prélude de la saison pluvieuse. Ainsi, l’autorité urbaine a fait savoir que le service urbain d’hygiène et d’assainissement est mobilisé pour rendre propre les différentes canalisations de la ville. Cette opération est lancée afin d’éviter les inondations à la tombée des pluies.
Lire aussi :Lubumbashi : Assainir sans assainir
De ce fait, Patrick Kafwimbi affirme devant les professionnels des médias avoir lancé cette initiative pour l’ensemble de la ville. « Cette fois-ci, nos services ne vont pas s’arrêter à assainir seulement au centre ville. Nous avons élargi cet assainissement jusque dans les communes» a-t-il indiqué.
Les difficultés de la mairie
Toutefois, le maire Patrick Kafwimbi ne cache pas les difficultés auxquelles ses services font face. Il évoque ici les manques des engins pouvant être utilisés à chaque étape. L’autorité urbaine approuve de la peine de voir ses agents entrer dans les canalisations pour les curer. « […] Nous n’avons pas d’engins spécialisés pour le curage des caniveaux» a-t-il déploré. En outre, Patrick soutient que le manque de moyens reste un grand défi pour l’assaisonnement de la ville de Lubumbashi.
« Parfois, les déchets évacués des caniveaux sont entassés sur la servitude. Et comme c’est un travail effectué par les mains, c’est pourquoi ces déchets prennent des jours avant leur évacuation.»
Appel au changement de mentalité
Au cours de cette masterclass, le maire Patrick Kafwimbi en a profité pour interpeller les Lushois à la bonne conscience. Par ailleurs, il invite les professionnels de la plume et du micro conscientiser aussi la population. Car, dit-il, le média reste le canal très efficace pour atteindre un grand nombre de la population.
Il faut rappeler que quelques semaines nous séparent de la saison de pluie. D’où, l’hôtel de ville est censé multiplier ses efforts pour achever le travaux de curage et éviter les dégâts liés aux inondations auxquels la ville de Lubumbashi fait souvent face.