Couches jetables : un danger silencieux pour bébés à Lubumbashi ? 

Couches jetables : un danger silencieux pour bébés à Lubumbashi ? 

À Lubumbashi comme dans d’autres villes de la RDC, plusieurs parents ont migré vers les couches jetables pour leurs enfants. Ces couches, indispensables pour certaines mères de familles, représentent également un danger pour le nourrisson. Leur qualité, leur usage et aussi leur conservation ne garantissent toujours pas une protection pour la peau de l’enfant, alertent les médecins. 

Effectivement, les allées des supermarchés, les devantures des grands détaillants et les stands de marchés regorgent de diverses marques. Huggies, Pampers, Softcare et d’autres marques sont sur le marché, mais la question cruciale demeure. Leur conservation est-elle suffisamment rigoureuse pour garantir la santé de l’enfant ? Quelques parents ont signalé que leurs enfants ont présenté des allergies en lien avec l’utilisation de couches jetables.

Hélène Kabu (le nom a été changé), mère de trois enfants, rencontrée au centre-ville de Lubumbashi, en a fait la triste expérience. « Mon premier garçon a eu des éruptions cutanées et des rougeurs aux fesses. Avant je ne comprenais pas ce qui s’est passé jusqu’à ce que j’aille à l’hôpital. Le médecin m’avait recommandé d’arrêter avec les Pampers. Je n’ai plus utilisé ça pour ses petits frères qui ont aussi présenté les mêmes symptômes« , raconte-t-elle.

Des réactions allergiques courantes

Si Hélène a vécu une expérience décevante, d’autres femmes ne jurent que par ces couches. C’est le cas de cette jeune maman. Mimi Ilunga (nom a été changé) témoigne qu’elle utilise les couches jetables pour son enfant et qu’il ne présente que quelques fois les signes d’allergies bénignes.    « Je fais porter le Pampers à mon enfant, c’est seulement quand on ne change pas la couche pendant plusieurs heures que je remarque de petites rougeurs aux fesses.  Mais ça disparait au bout de quelques heures après l’application de la pommade », explique-t-elle.

Lire aussi : Produits des supermarchés : un piège pour la santé des bébés.

De plus, quelques femmes signalent que les médecins déconseillent l’usage de couches jetables en raison de la peau délicate du nouveau-né. Pour ces femmes, les couches jetables ont des conséquences néfastes sur la santé du bébé. « Quand je suis partie pour l’accouchement, la sage-femme m’avait demandé d’apporter les couches lavables en coton. Elle m’a expliqué que les Pampers que nous utilisons ici chez nous sont souvent de contrefaçon. Elles ne sont pas d’une bonne qualité et ça peut créer des maladies dans le futur chez l’enfant », explique une autre mère.

Toutefois, Stany Lukongo, pédiatre à Lubumbashi, indique que plusieurs cas de rougeurs aux fessiers, des infections cutanées et certaines réactions allergiques sont souvent enregistrés. « Certains enfants ont une peau sensible et réagissent directement. Mais souvent pendant la période de fortes chaleurs, certains enfants développent des réactions allergiques. Aussi quelques infections cutanées », dit-il. Il précise en outre que certains types de couches jetables parfumées ou avec lotion qui contiennent du colorant favorisent également des petits boutons, des démangeaisons chez l’enfant.

Hygiène requise

Pour les experts, l’utilisation des couches jetables requiert également une hygiène adéquate. Stany Lukongo met en évidence que le non-respect de la durée maximale de port de la couche peut provoquer une irritation cutanée chez les bébés. « Actuellement, les femmes adoptent une certaine négligence lorsqu’il s’agit de changer une couche. » Il arrive parfois qu’elles laissent le bébé avec une seule couche toute la journée. Il est nécessaire de changer une couche toutes les trois à quatre heures. Normalement tout de suite après toute contamination de la couche par les urines et les selles », affirme-t-il.

Ce personnel médical préconise en cas d’allergies répétitives de privilégier les couches lavables en coton.  Cependant, les mères peuvent également utiliser des couches jetables de meilleure qualité.