Lubumbashi: Etoile du Sud collecte les déchets électroniques

Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’environnement, l’ONG Étoile du Sud Ensemble a lancé ce jeudi 02 octobre la campagne spéciale de deux jours de collecte des déchets électroniques et électriques. Cette collecte s’effectue au quartier Kigoma dans ma commune Kampemba.
Habillé d’un gilet vert portant l’inscription Brigade de collecte des déchets électroniques, avec son mégaphone à la main, David Isolo coordonnateur provincial de la structure, était depuis 9 h 00, présent au rond-point Kigoma, point chaud du coin. Il criait et lançait ce message. « Ramenez vos déchets électroniques et électriques pour protéger notre environnement ».
Curieuse d’entendre le message, la population venait de part et d’autre. Homme, femme, jeunes et Vieux posaient la question de quoi il s’agissait. Les brigadiers fournissaient des explications sur le bien-fondé de cette initiative.
Au si tôt compris, André Kingombe habitant du quartier Kigoma s’est précipité chez lui. Il a ramené quelques batteries et les chargeurs des téléphones qui ne fonctionnent pas. Il salue l’initiative. « C’est une bonne chose. Ces gens nous aident à nous débarrasser des saletés dans nos maisons ».
De son côté, Julie Mukanya n’a pas traîné ses pas pour ramener une rallonge. Elle suggère à l’ONG de faire le porte-à-porte pour que le message puisse arriver au fin fond du coin. Ainsi, l’équipe collètera beaucoup de déchets. « Depuis que ces appareils sont tombés en panne. Nous manquons les moyens de le faire réparer. Au lieu que ça reste dans la maison. Je profite de l’occasion et j’amène ceci ».
Cependant, certaines personnes étaient réticentes à donner leurs déchets, comme c’est le cas de Fils Mumba. « Ah, donner mes déchets gratuitement, non ! Il y a des gens à qui nous donnons nos saletés moyennant une petite somme d’argent ».
Objectif de la campagne
Et pourtant, la structure collecte les déchets contre quelques objets classiques tel que stylo, cahier et autres. D’après David Isolo, l’objectif de cette campagne, c’est de lutter contre la pollution de l’environnement dû aux déchets électroniques et électriques. « Ces types des déchets dégagent des substances toxiques qui polluent l’aire, l’eau et le sol. Si nous n’alertons pas, les déchets vont nous envahir en masse. Les conséquences seront néfastes».
Ainsi, une fois collecté, les déchets seront conduits au centre Balou. Ici, les enfants vivant avec handicapes, formé en électronique vont procéder au tri, suivi du recyclage. Ceci, pour donner une nouvelle vie à ces objets. A-t-il expliqué.
Présent à la cérémonie du lancement, Kabembe Van, chef de quartier Kigoma a sensibilisé la population à saisir cette opportunité pour se barrasse de tous type des appareils en pannes. Selon lui, ces objets détruisent les rivières, et les champs. Ce qui réduit même la production agricole. Le cadre de base pense que la durée de la campagne est insuffisant pour sensibiliser et récolter assez de déchets