Lubumbashi: Etoile du Sud collecte les déchets électroniques

Lubumbashi: Etoile du Sud collecte les déchets électroniques

l’ONG Étoile du Sud Ensemble a lancé ce jeudi 02 octobre une campagne spéciale de deux jours de collecte des déchets électroniques et électriques. Cette collecte s’effectue au quartier Kigoma dans la commune Kampemba à Lubumbashi. La campagne entre dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’environnement.

Habillé d’un gilet vert, David Isolo, coordonnateur provincial de la structure, était depuis 9 h 00, présent au rond-point Kigoma, l’un des points chauds du coin. Son uniforme portait l’inscription au dos : Brigade de collecte des déchets électroniques.  Avec son mégaphone à la main, il lançait ce message. « Ramenez vos déchets électroniques et électriques pour protéger notre environnement. »

Curieuse d’entendre le message, la population arrive de part et d’autre du quartier Kigoma. Hommes, femmes, jeunes et vieux posent la question : de quoi s’agit-il ?  À leur tour, les brigadiers fournissent des explications sur le bien-fondé de cette initiative. « Nous sommes présents pour ramasser ces déchets, car bon nombre d’entre nous ignorent comment se débarrasser de ces objets une fois qu’ils ne sont plus fonctionnels. »

Aussitôt compris, André Kingombe habitant du quartier Kigoma se précipite chez lui. Il ramène quelques batteries et les chargeurs des téléphones qui ne fonctionnent pas. Il salue l’initiative. « C’est une bonne chose. Ces gens nous aident à nous débarrasser des saletés dans nos maisons. »

De son côté, Julie Mukanya n’a pas traîné des pas pour apporter une rallonge. Elle suggère à l’ONG de faire le porte-à-porte pour que le message puisse arriver au fin fond du quartier. Ainsi, l’équipe collectera beaucoup de déchets, dit-elle. « Depuis que ces appareils sont tombés en panne, nous manquons des moyens de les faire réparer. Au lieu qu’ils restent dans la maison, je profite de l’occasion pour m’en débarrasser. »

Cependant, devant cette initiative, certaines personnes sont réticentes. C’est le cas de Fils Mumba, il exige une contrepartie en argent. « Ah, je peux pas leur remettre ces matériels gratuitement ! Il y a des gens qui les collectent moyennant une petite somme d’argent. ».

Une campagne qui sera suivie du recyclage

A l’occasion de cette collecte, l’ONG Étoile du Sud Ensemble a prévu une petite compensation. Il s’agit des objets classiques tels que stylo, cahiers. D’après David Isolo, l’objectif de cette campagne est de lutter contre la pollution de l’environnement due aux déchets électroniques et électriques. « Ces types de déchets dégagent des substances toxiques qui polluent l’air, l’eau et le sol. Si nous n’alertons pas, les déchets vont nous envahir en masse. Les conséquences seront néfastes. »

Ainsi, ces déchets seront acheminés au centre Balou qui encadre des enfants vivant avec un handicap. Grâce à leur formation en électronique, ces enfants vont d’abord procéder au tri. Ensuite, ils se chargeront du recyclage afin de donner une nouvelle vie à certains de ces objets, a expliqué l’initiateur de la campagne.

Pour sa part, Kabembe Van, chef de quartier Kigoma, a sensibilisé la population sur la protection de l’environnement. D’après lui, ces objets dévastent les rivières et les terres agricoles, et portent même atteinte à la production agricole. Il souhaite que la campagne dure plus de deux jours afin qu’elle atteigne un plus grand nombre de ses administrés. Pour ce premier , l’ONG Étoile du Sud Ensemble a collecté environ 30 kg de ces déchets.