Lubumbashi : Albi-school, un projet en faveur des élèves albinos

l’ONG Programme d’Appui aux Albinos au Congo, PAAC en sigle, lance ce vendredi 03 octobre 2025, le projet dénommé Albi-school.C’est un programme dédié à la promotion de la scolarisation inclusive et équitable des enfants atteints d’Albinisme. Ce projet concerne dans un premier temps la province du Haut-Katanga.
En effet, lors du lancement à Lubumbashi de ce projet, Agnès Asumani, Coordonnatrice de PAAC évoque ses motivations.
Selon elle, le projet est né de l’observation de réalités préoccupantes sur le terrain. « Dans nos écoles, les enfants albinos font face à des obstacles» a-t-elle indiqué. Et de poursuivre « ils sont victimes de discriminations, d’exclusion sociale et de stigmatisation. Et voire d’abandon scolaire.»
l’ONG PAAC note d’autres obstacles auxquels ces enfants font face dans le milieu scolaire.C’est notamment, la faible acuité visuelle, l’environnement scolaire non adapté. Il y a aussi le manque d’accompagnement spécifique des enseignants à ces enfants. En outre , elle note également l’inaccessibilité des supports visuels et matériels pédagogiques.
Lire aussi :Lubumbashi : des étudiants albinos victimes du mépris
Face à ces défis, cette organisation, estime que le parcours solaire et l’avenir desdits enfants sont compris. Voilà qui justifie le lancement du projet Albi-school. « Grâce à ce projet, nous visons créér un environnement scolaire favorable à ces élèves. Nous voulons impliquer aussi le renforcement des capacités de enseignants, en fournissant du matériel adapté et en sensibilisant la communauté à l’éducation inclusive.»
Des objectifs spécifiques
Le projet Albi-school se focalise sur certains objectifs spécifiques. Parmi eux, figurent l’octroi des matériels scolaires et médicaux adaptés aux besoins spécifiques des élèves albinos. La formation des enseignants à l’accompagnement inclusif des élèves atteints d’Albinisme. Par ailleurs, ce projet vise aussi la sensibilisation des élèves, enseignants, et parents à la non discrimination et à l’inclusion. l’ONG PAAC, souhaite mener des plaidoyers afin que les besoins spécifiques des personnes atteintes d’Albinisme soient insérés dans le budget et plan d’action du gouvernement central.
Notons que lors de son lancement , des élèves albinos ont reçu quelques kits scolaires composés de sacs scolaires, des fournitures scolaires ainsi que des para-soleils. Ce projet ira de septembre 2025 à septembre 2026, avec la possibilité de le renouveler.