Lubumbashi : 10,5% de femmes sont atteintes du cancer du sein

Le cancer du sein est un problème réel de santé publique. À Lubumbashi comme partout en RDC, les femmes tardent encore à se faire dépister par peur ou encore par manque d’information. Les experts insistent sur le fait que le dépistage précoce est necessaire pour permettre une bonne prise en charge et d’augmenter la chance de la guérison.
Selon une étude menée par l’École de la santé publique de l’université de Lubumbashi en collaboration avec le Centre national de lutte contre le cancer, 10,5 % de femmes sont atteintes par le cancer du sein. Ces données ont été rendues publiques ce samedi 4 octobre lors de la conférence de lancement d’Octobre Rose, campagne dédiée à la sensibilisation et à la prévention du cancer du sein.
« À Lubumbashi, le cancer du sein se classe 3ᵉ après ceux de la prostate et du foie. C’est souvent le sein gauche qui est touché », indique André Kaseba, spécialiste en santé publique.
Le cancer du sein ne touche pas uniquement les personnes de plus de 50 ans. Actuellement, les plus jeunes sont également concernés. « À Lubumbashi, l’âge moyen est de 49 ans. Mais en consultation, nous recevons même les adolescentes qui présentent les signes d’un cancer mamaire », précise Olivier Kitungwa, médecin.
Des hôpitaux locaux prennent en charge les malades
Par ailleurs, Jules Kalala, point focal du centre national de lutte contre le cancer à Lubumbashi, a souligné que la prise en charge de tout type de cancer est gratuite. « Nous travaillons avec des hôpitaux partenaires qui nous aident dans la prise en charge. Lorsqu’un patient est dépisté positif. C’est par exemple les cliniques universitaires, Sendwe, Gécamines Sud, le centre hospitalier Tshisekedi Tshilombo… » Et d’ajouter : « Les consultations et autres examens, bien qu’ils soient payants, mais les médicaments sont gratuits », dit-il.
Toutefois, le point focal encourage les femmes tout comme les hommes à se faire dépister . Ceci, pour permettre une prise en charge precoce. « Bien que le cancer du sein soit toujours lié à la femme, les hommes aussi peuvent développer un cancer du sein. Il est donc nécessaire que tous nous nous fassions dépister », déclare-t-il. C’est pourquoi le centre hospitalier Tshilombo Tshisekedi va au cours de ce mois procéder aux dépistages gratuits. Aussi il proposera une série de traitements pour les personnes qui sont atteintes du cancer mamaire.
Lire aussi: Lubumbashi : une campagne de dépistage gratuit du cancer du sein à Elyse Med
Au cours de ce mois d’octobre, l’École de santé publique va organiser les conférences. Elle organisera également les sensibilisations dans les écoles et les églises. Ces activités visent à promouvoir le dépistage précoce pour combattre le cancer mamaire.