Lubumbashi: bientôt la vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune reste une menace sérieuse pour la santé publique dans le monde. Selon Relief Web la République démocratique du Congo subit des épidémies de fièvre jaune à intervalles rapprochés. Pour lutter contre ces épidémies, le pays a instauré un plan d’élimination comprenant le renforcement de la surveillance. En outre, des campagnes de vaccination seront organisées dans les 26 provinces réparties en 7 blocs. A Manono dans le Tanganyika par exemple, la campagne de vaccination a eu lieu du 23 septembre au 2 octobre dernier. A Lubumbashi, les préparatifs se poursuivent pour une prochaine campagne de vaccination contre la fièvre jaune.
La ville de Lubumbashi s’apprête à organiser une campagne de vaccination contre la fièvre jaune. En effet, cette campagne aura lieu du 11 au 20 octobre 2025. Selon l’administrateur gestionnaire de la zone de santé de Lubumbashi, les médecins chefs de zone de santé sont à ce jour en formation. Elle vise à renforcer leurs capacités sur la gestion ainsi que sur la coordination des activités vaccinales. « La date de lancement choisie est le 11 octobre, comme indiqué sur l’affiche. Mais les médecins sont encore en formation. Par la suite ils viendront à leur tour former les infirmiers titulaires des aires de santé. Ces derniers formeront ensuite les prestataires » indique-t-il.
Vaccination par site fixe de 09 mois à 60 ans
Pour cette campagne, les vaccinateurs ne feront pas de porte à porte. La population est ainsi invitée à se rendre dans les structures sanitaires les plus proches afin de bénéficier du vaccin. « Ce vaccin n’est pas oral mais injectable. L’administrateur gestionnaire précise que « la population est priée de se déplacer pour garantir une prise en charge adéquate et pour assurer le respect des normes sanitaires. »
La vaccination contre la fièvre jaune cible les enfants à partir de 9 mois jusqu’aux personnes adultes âgées de 60 ans.
Lire aussi: Haut-Katanga : ouverture de la revue sur la vaccination de routine
Le vaccin demeure à ce jour le seul moyen efficace de se protéger de la fièvre jaune
La fièvre jaune est une infection virale transmise par la piqure du moustique Aedes aegypti. Ce dernier devient vecteur après avoir piqué une personne porteuse du virus. Selon l’Organisation mondiale de la santé, OMS, cette maladie se manifeste généralement entre 3 et 6 jours après la piqure du moustique infecté. Les premiers signes sont généralement la fièvre élevée et les douleurs musculaires. La personne malade peut également sentir une fatigue parfois accompagnée de constipation et d’un ralentissement du rythme cardiaque. Les symptômes ressemblent à ceux du paludisme grave ou de la fièvre typhoïde, indique encore l’OMS.
A ce jour, la vaccination demeure le moyen le plus sûr et le plus efficace pour se protéger de la fièvre jaune, soutient l’OMS. Aucun traitement viral n’est disponible. Une seule dose suffit pour un adulte, le rappel n’est pas important. Le ministère de la Santé en RDC recommande aux personnes qui voyagent dans les zones endémiques de recevoir une nouvelle dose. « Il est important de se faire vacciner contre la fièvre jaune car c’est le seul moyen efficace pour se protéger. Une seule dose suffit pour une immunité durable, explique un personnel de la santé à Lubumbashi. Cependant, les femmes enceintes, les personnes de plus de 60 ans et les enfants de moins de 9 mois ne sont pas concernés, précise-t-il. Aussi les personnes dont la situation immunitaire n’est pas stable ne doivent pas recevoir ce vaccin, affirme encore le médecin.
De 2021 à 2024, les activités vaccinales contre la fièvre jaune ont été organisées dans 18 provinces de la RDC faisant partie des 5 premiers blocs. Au total, plus de 57 850 000 personnes sur 60 430 353 ciblées ont reçu ce vaccin, soit un taux de 96 %, indique le ministère de la Santé.