Lubumbashi : le CMD lance une campagne de dépistage de cardiopathie pédiatrique

Lubumbashi : le CMD lance une campagne de dépistage de cardiopathie pédiatrique

Le Centre Médical Diamant (CMD) de Lubumbashi poursuit son engagement en faveur de la santé des enfants congolais. Voila pourquoi il lance dans les tout prochains jours sa 8ᵉ campagne de chirurgie cardiaque pédiatrique. Pour ce faire , il lance déjà une campagne de dépistage. 

Depuis le  29 septembre jusqu’au 30 octobre 2025, le centre organise ainsi une campagne gratuite de dépistage. Celle-ci est destinée à tous les enfants présentant des symptômes ou des pathologies cardiaques. Les consultations se déroulent dans ses installations situées au 1034, Avenue Kilele Balanda dans l’Immeuble Infinity, dans la commune de Lubumbashi.

Selon les informations réceuillis sur place depuis le 29 septembre  le Centre  Diamant reçois entre trois et six enfants par jour pour le dépistage. »Beaucoup des parents ne sont pas  courant que nous organisons une campagne de dépistage »,explique  Shabani chargé des communications de cette institution. Il indique également que trois médecins sont a pieds d’oeuvre pour ce dépistage.

Lire aussi :Lubumbashi : début de la 7ème campagne gratuite des chirurgies gratuites au Centre Médical Diamant

150 enfants déjà opérés

Selon les responsables du centre, plus de 150 enfants ont déjà bénéficié d’une opération à cœur ouvert gratuite. Et cela depuis le lancement de cette initiative médicale, menée en partenariat avec des équipes spécialisées venues de l’étranger. Le centre médical Diamant enregistre un taux de réussite de 100%.

« Chaque année, nous voyons de enfants reprendre une vie normale après leur opération. Notre objectif est de donner une seconde chance à ces jeunes cœurs », confie encore Shabani du Centre Médical Diamant.

Les enfants ainsi diagnostiqués et nécessitant une intervention chirurgicale seront sélectionnés pour une opération gratuite. Celles-ci sont  prévues entre le 10 et le 22 novembre 2025 à Lubumbashi.

Cette campagne se veut un message d’espoir pour les familles souvent démunies face au coût élevé des soins cardiaques. Le centre appelle les parents à faire consulter leurs enfants à temps. Il rappelle aussi que le dépistage précoce reste la clé d’une prise en charge efficace.