Des champs aux caisses d’épargne : TFM accompagne les ménages de Shonongo

Des champs aux caisses d’épargne : TFM accompagne les ménages de Shonongo

À Shonongo, village situé sur la RN1 dans la concession de TFM SA, une centaine des ménages  franchissent un pas vers l’autonomisation économique. Grace à leur épargne, ces ménages ont réalisé un montant de 155 millions CDF soit 50.000 USD. Depuis plusieurs mois, ces ménages ont été organisé en six  associations volontaires d’épargne et de crédit , AVEC. Ces structures permettent en effet aux membres de constituer des caisses d’épargne et au bout d’une échéance , ils se partagent les fonds ainsi que les intérêts. Le village Shonongo bénéficie du programme agricole de TFM.

Le 2 octobre 2025 , 150 membres  des associations volontaires de crédit et d’épargne sont réunis au village Shonongo. Ils viennent en effet célébrer les fruits de leur épargne lors d’une cérémonie de partage des fonds. Au total, les communautés ont épargné un fond de 155 millions des Francs Congolais soit plus de 50 000 USD. Cette réalisation est un résultat inédit à l’échelle d’un seul village. En outre, il illustre l’engagement de l’entreprise pour le développement économique et social durable des communautés locales.  Dans cette bourgade, six Associations Volontaires d’Épargne et de Crédit (AVEC) ont été créées avec l’appui de TFM.

A lire aussi, RDC: baisse du taux de change, quel impact pour la population ?

Des caisses d’épargne pour lutter contre la pauvreté

Initié en 2016, le projet d’épargne et crédit découle d’une observation élémentaire : les revenus provenant de l’agriculture n’étaient pas suffisants pour garantir la stabilité quotidienne des familles. Il arrivait fréquemment aux agriculteurs de devoir commercialiser leur maïs « sur pied », autrement dit, encore dans les champs. De plus, selon Cabral Kaboko, coordinateur des programmes agricoles de TFM, ils avaient recours à des emprunts auprès des commerçants à des taux d’intérêt exorbitants, variant de 50 à 100 %.

Pour mettre ainsi fin à cette précarité, TFM a accompagné 27 villages dans la création des caisses d’épargne à travers des  associations. Le projet a été exécuté par Action For Africa, en sigle AFA, un partenaire technique de TFM. Initialement, une seule AVEC avait été mise en place au village Shonongo. Elles sont déjà six aujourd’hui, témoignant de l’effet bénéfique du projet.

Grâce à ce système, les membres des AVEC ne sont plus contraints d’emprunter auprès des commerçants. Ils peuvent désormais stocker leurs récoltes, mieux planifier leurs dépenses et répondre aux besoins essentiels de leurs familles . C’est notamment la scolarité des enfants, les soins médicaux, l’alimentation et même les investissements agricoles pour agrandir leurs exploitations.

Des résultats palpables

Pour les agriculteurs, le changement est palpable. « La campagne agricole 2024-2025 s’est globalement bien déroulée, malgré quelques difficultés liées aux perturbations climatiques, telle que la rareté des pluies. Nous avons pu récolter suffisamment pour nourrir nos familles et couvrir des dépenses comme la scolarité et le logement , »explique Nimba Kafololo Christephor, président de l’AVEC. Il affirme qu’avec TFM, ils ont appris à épargner, à travailler en équipe et à pratiquer la solidarité.  » L’agriculture seule ne pouvait pas nous amener à l’autonomisation. Aujourd’hui, grâce à l’AVEC, nous constatons des progrès », dit Nimba Kafololo

A lire aussi, Cahier des charges: TFM appuie les initiatives locales d’élevage

Par ailleurs, les membres de ces associations ont reçu différents types de formation en vue de renforcer leurs capacités. Beni Kyungu wa Kalembe, également membre, se dit fier. « TFM nous a appris l’importance de l’épargne. De plus, nous avons été formé non seulement sur l’agriculture, mais aussi sur le leadership. Grâce à ces formations, nous sommes plus organisés, plus productifs et nous ne perdons plus notre temps à flâner dans la communauté », confie-t-il.


Pour Ado Kilufya Kasamba, les bénéfices se traduisent dans la vie quotidienne. « Grâce à la stratégie d’épargne et de crédit, j’ai pu construire des maisons et les meubler. Je paie désormais les frais scolaires, les vêtements et la nourriture de mes enfants. Aujourd’hui, Shonongo est fier d’être parmi les premiers villages en matière de restitution agricole », dit-elle fièrement.

Quatre poules pour plus de 60 associations

Aujourd’hui, le programme AVEC couvre déjà plus de 64 associations. Elles sont regroupés en 4 poules agricoles dans la concession de TFM. Pour cette société minière, cette initiative des caisses d’épargne dans des villages est une source de fierté. En effet, cette stratégie innovante, inspire désormais d’autres sociétés minières.
« Ce projet améliore réellement la vie des familles. Nous sommes heureux de constater  son impact positif sur nos communautés . En plus nous sommes fiers de constater que cette initiative, lancée par TFM, continue de grandir », a déclaré Cabral Kaboko, représentant de TFM.

L’événement du Shonongo a permis aux communautés et à TFM de réitérer une aspiration partagée. Il s’agit de construire un développement durable, où l’épargne et le crédit se combinent à la puissance de l’agriculture pour donner de meilleures perspectives aux générations à venir.

Bernice Kapend, stagiaire, et Antonio Barera – TFM Communications