RDC: baisse du taux de change, quel impact pour la population ?

RDC: baisse du taux de change, quel impact pour la population ?

La baisse du taux de change vu comme un nouveau souffle pour la population surtout pour le panier de la ménagère suscite encore de questions au sein de la société congolaise. Les prix de biens et services n’ont pas été revus à la baisse après trois semaines de l’annonce d’un nouveau taux de change par la banque centrale du Congo. La société civile du Congo SOCICO alerte sur un manque d’encadrement économique et appelle l’Etat à assumer pleinement son rôle de régulateur.

En effet, dans les rues, les marchés et magasins de Lubumbashi comme ailleurs dans le pays, le taux de change fait encore débat. Le taux du dollar américain affiche une baisse face au franc congolais. Aujourd’hui le taux que la banque centrale du Congo affiche est 2 367FC pour 1 dollar américain. Pour certains Lushois , cette baisse devait avoir un impact économique significatif. Ce qui est censé améliorer le pouvoir d’achat de la population. A ce jour, les prix n’ont pas baissé dans certains commerces ainsi que dans les marchés.  » Ça fait plusieurs jours que nous changeons le dollar à un taux bas. Mais les articles sont encore chers sur le marché. Par exemple un sachet de savon en poudre que nous payons à 2 000 CDF revient aujourdui 2 50O. Un verre de sucre qui coutait 1000 CDF, le prix est toujours le même. Aucun changement » explique Marie Ndaya, une ménagère lushoise.

Les grossistes n’ont pas changé de prix

Par ailleurs, les vendeurs indiquent qu’ils observent  d’abord l’évolution de la situation car ils achètent encore leurs marchandises à un prix élevé.  » Les clients pensent que nous ne voulons pas baisser le prix. Les grossistes auprès de qui nous achetons ont revu le prix à la hausse. Un carton de pomme s’achetait à à 15 000 CDF au marché de la commune Kenya se vend  à 18 000. C’est pourquoi je vend une pomme à 1000fc. A cela s’ajoute le prix du transport qui a haussé avec le contrôle de documents. . Alors nous ne savons pas comment baisser le prix » indique Pauline Mbiya vendeuse de fruits au centre ville de Lubumbashi.

Lionnel Mwape, un autre vendeur raconte qu’il a un problème de stock qui ne lui permet pas de revoir les prix de ses marchandises à la baisse. «  Comment je vais baisser le prix alors j’ai acheté ma marchandise à l’ancien taux de change de 2 900 CDF pour 1 dollars. Je dois d’abord écouler ce stock, ensuite  je pourrai revoir les prix du nouveau stock » dit il.

Baisse du taux de change, pas d’impact positif pour la population congolaise

Pour la société civile du Congo ,Socico, cette situation vient encore rendre la situation du peuple plus compliquée. Elle a créé un déséquilibre dans les familles. «  Dans tout ça ,le peuple est perdant, tout est devenu cher. Les prix de transport, des crédits de téléphone, de nourritures sont encore chers. Chaque operateur économique fixe le prix selon son vouloir » indique Pontien Nyembo, président national de SOCICO. En outre, il estime que l’Etat devait anticiper cette baisse en préparant des mesures d’accompagnement claires afin d’aider la population.

Toutefois, la SOCICO recommande aux autorités compétentes de reprendre la main afin d’imposer un encadrement strict de prix et à renforcer les contrôles économiques. «  Les inspecteurs économiques doivent être déployés sur les marchés pour un suivi permanent. Sinon c’est la population qui va en souffrir d’avantage. Nous sommes la société civile, nous allons continuer à alerter. Les solutions doivent être trouvées et appliquées pour le bien du peuple » precise  Pontien Nyembo.

Lire aussi: Lubumbashi: baisse du dollar , mais pas de baisse des prix sur le marché

Du côté du gouvernement, le ministre des Finances multiplient les annonces sur l’impact de la dépréciation du dollar sur le marché. Mardi dernier, Daniel Mukoko a annoncé une baisse de 10% sur le prix du carburant dans la zone ouest.