Haut-Katanga: Cadastre Lubumbashi EST, un marché y voit le jour

Dans l’enceinte du bâtiment du cadre Lubumbashi EST, un marché y est créé depuis quelques mois. Ce marché est dominé par des bistrots ( restaurants). Pourtant l’existence de ce marché est déplorée par certains fonctionnaires de l’état ayant des bureaux dans cette enceinte. Mais pour d’autres, ce marché résout les mouvements de sorties intempestives de leur cadre de travail.
Dans l’enceinte de ce bâtiment en étage construit à l’époque de Moïse Tshombe, on aperçoit des dizaines d’agents et visiteurs dans le Hall en mouvement. D’autres sont dans leurs bureaux occupés à remplir leurs tâches quotidiennes.
Lire aussi :L’IRDH dénonce la spoliation de la concession de l’INERA Kipopo
Par ailleurs, à l’entrée principale de ce bâtiment sur l’avenue Kapenda, on y aperçoit quelques bistrots. Ils sont tenus pour la plupart par des femmes. Sur leur menu, ces vendeuses proposent à leurs clients divers plats. Le foufou, le Makemba, les patates grillées, les frites, le Chikwange, le riz, le haricot.
A côté, d’ autres femmes grillent les poissons Thomsons, les tilapias, les poulets, les œufs et d’ autres viandes. D’autres encore vendent des tomates, des oignons, des boissons gazeuses, des galettes, etc.
Des plats servis sur place déjà le matin
A notre passage, il est 10 heures, quelques fonctionnaires sont déjà servis. Un homme habillé en veste, mange avec appétit son foufou avec un morceau de poulet et des amarantes. Tandis que la femme se régale calmement avec un plat des frites au poulet.
Un peu plus loin, d’autres clients sont assis dans les bistrots attendant leurs commandes.
L’endroit est-il approprié ?
Situé au croisement des avenues Kambove et Maman Yemo, le bâtiment du cadastre Lubumbashi EST loge plus d’une dizaine de divisions et services publics. Parmi lesquels on note les divisions de l’agriculture, pêche et élevage, des affaires foncières, des hydrocarbures, l’INERA, l’ICCN, SENAFIC, ENACTI, et même l’école du cadastre.
Selon un fonctionnaire rencontré sur place, l’enceinte du Cadastre Lubumbashi EST, regorge à ce jour environ 400 fonctionnaires.
Les avis sont partagés quant à la création de ce marché de secours. Pour l’ingénieur agronome Kally Kabulo, il est inadmissible d’implanter des bistrots dans un milieu purement professionnel. « Ça n’honore pas de voir les chefs des bureaux et autres agents prendre le foufou dans ces petits bistrots.» En outre, il déplore les conditions sanitaires de ces bistrots. « Comment ces mamans gèrent-elles les eaux et les autres déchets dans un milieu comme celui-ci ?» s’interroge-t-il.
Si certains fonctionnaires sont mécontents de l’existence desdits bistrots, d’autres par contre s’en réjouissent.
Il sied de noter que le Maire par intérim de la ville de Lubumbashi, Patrick Kafwimbi est descendu sur place le mercredi 8 octobre dernier. Celui-ci est allé donner un ultimatum à ces vendeuses de déguerpir le lieu. Pour l’autorité urbaine, l’enceinte du bâtiment du cadastre n’est pas destiné à y tenir un marché.