Lubumbashi: méfiance face au vaccin contre la fièvre jaune

Lubumbashi: méfiance face au vaccin contre la fièvre jaune

Alors que la campagne de vaccination contre la fièvre jaune se poursuit à Lubumbashi, certains lushois trainent encore à se faire vacciner. Et pour cause ,un message vocal a largement circulé sur les réseaux sociaux qui remet en cause la fiabilité du vaccin. Cependant le personnel de santé tente de persuader la population. Il  affirme aussi que ce vaccin est sûr et  appelle la population à se rendre aux sites de vaccination afin de recevoir leur dose. 

En effet, depuis le lancement de la vaccination contre la fièvre jaune le 11 octobre dernier, les sites ouvrent les portes dès 8h pour accueillir la population. Mais la fréquentation reste encore faible. Il est 09 h lorsque nous arrivons au centre de santé Somwe , l’un de site de vaccination de la zone de santé Kamalondo. Dans ce site, tout est prêt pour la vaccination. Une table est placée à l’entrée du centre sur laquelle est posée une boite isothermique. Celle -ci contient les doses de vaccin à la temperature recommandée. On y voit également des seringues ainsi que les cartes jaunes à remettre comme preuve de vaccination. En outre une affiche est placée à côté portant un message en kiswahili » kampuni ya chango ya kukingwa wote kwa ungodwa wa manjano ao fièvre jaune ». Ce message traduit en français rappelle que la campagne de vaccination est en cours afin de protéger tout le monde contre la fièvre jaune. Cependant, il n y a encore aucun habitant pour recevoir son vaccin.

Faible fréquentation du site de vaccination

Selon Victor Lumbu, infirmier vaccinateur, les habitants hésitent encore à se faire vacciner par peur et surtout par manque d’information .  » Le premier jour les gens étaient quand meme nombreux. Mais après, ils viennent à compte goute. Nous recevons beaucoup plus les enfants,  les grandes personnes trainent encore »  dit il. Il indique par ailleurs  qu’ils ont à ce jour délocaliser  leur site de vaccination vers une école du quartier afin de toucher un  plus grand public. «  Nous nous rendons dans une école. La bas comme dans d’autres écoles, les communiqués ont été diffusé afin d’informer les parents de notre passage. Et voilà, nous avons rendez vous aujourd’hui »

Dans cette école primaire mixte, les enseignants et quelques élèves s’apprêtent à recevoir leur dose. Cependant d’autres élèves refusent catégoriquement de se faire vacciner. Cet élève de la 4e primaire, vêtu d’une chemise blanche de longue blanche et une culotte bleue confie qu’il lui a été interdit de recevoir ce vaccin.  » Mes parents ont refusé que l’on me vaccine »  dit il.

La désinformation sur le vaccin principal défis

Un peu plus loin de cet établissement scolaire, nous rencontrons un groupe de jeunes devant une alimentation. Leur conversation tourne autour du vaccin contre la fièvre jaune. Guy Ngoy, un jeune homme d’une trentaine d’ années, raconte que bien avant que cette campagne ne soit annoncée les messages d’alerte étaient relayés dans plusieurs groupes WhatsApp. Ces messages selon lui appelés les lushois à la vigilance. «  Ce vaccin comment tout autre vaccin n’est là juste pour nuire à la santé. Nous avons déjà été averti concernant ce vaccin. C’est pour rendre les gens stériles et créer d’autres maladies mortelles plus tard » declare t-il.

D’autres par contre, n’hésitent pas de se faire vacciner. «  A chaque debut de vaccination il y’a toujours de rumeurs. Lors de la vaccination contre le COVID 19 c’était toujours comme ca. Que les gens ne suivent pas ca afin de protéger leur santé. Ma femme mes enfants et moi avions reçu des le premier jour et nous allons bien   » dit Jean Paul Kabila, père d’une famille.

Le vaccin est sur et efficace

Face à ces rumeurs, les mobilisateurs communautaires ne se lassent toutefois de rassurer la population afin qu’ils acceptent d’être vaccinés.  » Notre travail est de mobiliser et convaincre les habitants d’accepter de se faire vacciner car c’est pour leur bien » precise Sakina Gracia une mobilisatrice communautaire.

Lire aussi: Lubumbashi: bientôt la vaccination contre la fièvre jaune

Par ailleurs, l’OMS confirme la fiabilité du vaccin contre la fièvre jaune. A ce jour il reste le seul moyen efficace et sur pour se protéger contre la fièvre jaune. Une seule dose suffit pour toute la vie. Cette campagne va durer 10 jours dans la ville de Lubumbashi.