Lubumbashi : 13 organisations primées par Cuso international

Lubumbashi : 13 organisations primées par Cuso international

une dizaine de structures parmi lesquelles les ONG locales et internationales et les entreprises publiques et privées ont été primées ce mercredi 15 octobre 2025 à Lubumbashi par Cuso International. Cette organisation internationale de développement a pour mission de réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde. La remise des trophées a permis de récompenser les récipiendaires qui ont accompagné le projet Talent pluriel de Cuso international. La joie était grande sur les visages des bénéficiaires.

Elles étaient au départ 15 organisations et entreprises en lice pour le compte de la ville de Lubumbashi. 13 structures ont travaillé de manière assidue et ont atteint les objectifs poursuivis. Ainsi, dans une ambiance festive, ces sociétés et ONG ont chacune reçu un certificat, prix de reconnaissance de leurs efforts. Parmi les 13, 5 organisations se sont distinguées en répondant aux critères de sélection. De ce fait, elles ont reçu les trophées des mains du représentant de l’ONEM, de la division provinciale du genre, et de la représentante pays de Cuso.

Plus de joie que de tristesse.

Christine Muzama de ORCAM CONSTRUCT fait partie des lauréats. Elle  exprime sa satisfaction.  » Je suis très contente d’avoir reçu ce prix. Nous avons beaucoup travaillé en franchissant les étapes telles que l’élaboration du rapport sur la restitution de la formation dont nous avons bénéficié de Cuso. J’ai commencé à mettre en pratique les politiques d’inclusion. Désormais, lors du processus de recrutement, je vais prioriser la méritocratie même si j’ai l’obligation de promouvoir le genre. »

Francine Tumba, la journaliste de la radio-télévision La Patience, a reçu uniquement le certificat de mérite. En effet, lors de l’évaluation, les responsables de Cuso International ont constaté des failles, reconnait-elle. Cette professionnelle de média a exprimé un sentiment à la joie de joie et de tristesse. « La formation m’a permis de comprendre et de changer ma manière de gérer le personnel de notre entreprise. Cependant,  j’ai connu des difficultés pour mettre en pratique ce que j’ai appris. Le responsable de notre société ne m’a pas facilité la tâche. »

Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/07/27/cuso-rdc-12500-pour-20-projets/

Comment Cuso est arrivée à ce résultat

En effet, c’est dans le cadre du projet Talent pluriel dans son volet accompagnement et employabilité, Cuso International a accompagné 44 organisations et entreprises dans trois villes de la RDC. Il s’agit des villes de Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu.

Avant d’arriver au résultat final de remise de prix, Cuso a commencé par identifier les organisations et entreprises. Ensuite, elle a analysé les besoins émis par les structures pour un accompagnement efficace. Il s’agit de besoins en rapport avec les ressources humaines, de la politique inclusive. Cet appui devait porter aussi sur la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel, la lutte contre la corruption… Ainsi, les responsables de ressources humaines ou autres membres des structures sélectionnées ont suivi la formation.

Le chemin était long

Pour Cuso international, les personnes formées avaient la responsabilité de faire la restitution sur les matières apprises au sein de leurs structures. Ensuite, elles devaient intégrer ces notions dans la politique de  gestion de leurs entreprises respectives.  De ce fait, Cuso International a recruté des consultants pour aider les organisations et les sociétés à élaborer les politiques de mise en œuvre de l’inclusion sociale. Cependant, d’autres ONG et sociétés ont été appuyées dans la création des  mécanismes leur permettant de mettre en application l’inclusion sociale. Richine Masengo, la représentante pays de cette organisation se félicite des résultats obtenus.

Ceci nous a permis de mesurer les efforts fournis par les entreprises et les ONG  après la formation. Nous sommes satisfaits, parce que travailler avec des grandes entreprises comme SAFRICAS, ce sont les sociétés qui ont beaucoup de personnel. Parfois la structuration hiérarchique peut être difficile à questionner la situation sur le genre. Quand on arrive à les intégrer dans le programme et qu’ils acceptent de participer, c’est une satisfaction pour nous.  »

La cérémonie s’est déroulée en présence des organisations partenaires de Cuso International.