RDC: l’appréciation du CDF, une aubaine pour les fonctionnaires de l’Etat ?

RDC: l’appréciation du CDF, une aubaine pour les fonctionnaires de l’Etat ?

L’appréciation du CDF, franc congolais, observée depuis quelques semaines en RDC est saluée par certains agents de la fonction publique. La baisse du taux de change CDF contre le dollar apporte un surplus sur leurs salaires. Pour eux, le panier de la ménagère connait un impact positif. Mais pour d’autres les prix des produits de première nécessité ne suivent pas cette tendance .

Ce lundi 20 octobre 2025, le taux d’échange connait encore une légère baisse. La BCC affiche et fixe sur son compte X le taux d’échange à 2164 CDF pour 1 USD. Cette appréciation du franc congolais est considérée comme une aubaine pour certains fonctionnaires.  C’est notamment dans l’armée. Un militaire du grade de lieutenant qui touche une solde de 560 000 CDF se dit satisfait de voir son salaire prendre de la valeur. « Quand le taux de change était à 2800 CDF pour 1 $, ma solde valait 200 USD. Mais avec le taux d’aujourd’hui, C’est l’équivalent de 259 USD. »

Des salaires qui prennent une valeur de 30 %

Certains magistrats se réjouissent également de l’appréciation du CDF. Par exemple, un magistrat qui touche 3 000 000 CDF avait l’équivalent de 1 200 $ selon l’ancien taux. Cependant, aujourd’hui, la même somme vaut 1 552 $. Avec  un salaire qui prend une valeur de 30 %, ils souhaitent que la baisse du taux d’échange continue jusqu’à ce que leur salaire reprenne toute sa valeur.

D’autres travailleurs comme Divine Kinama qui sont aussi payés en francs congolais, approuvent la mesure de la banque centrale. Cette jeune femme voit son salaire passer de l’équivalent de 80 USD à 115 USD.

« Pour nous qui touchons nos salaires en CDF, nous en tirons un profit. Si par exemple mon salaire me permettait d’acheter juste de la farine, du savon et de l’huile. Aujourd’hui , mon salaire me permettra d’acheter aussi la margarine. »

 

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2025/10/17/rdc-economie-baisse-du-taux-de-change-veracite-ou-arnaque/

La crainte du lendemain

Si certains agents de la fonction publique se félicitent, cependant les inquiétudes persistent. Maloba Symphorien, agent de la fonction publique, se demande si cette mesure va aller dans la durée. « Notre crainte, c’est de voir demain ou après-demain le taux de change galoper jusqu’à 3 000 CDF pour 1 USD. »

Pour Maurice Mwenze, un autre fonctionnaire de l’État, la dépréciation du dollar est juste une spéculation.  Certes, dit-il, le salaire du fonctionnaire de l’État prend de la valeur mais tant que les prix de beaucoup des produits ne sont pas adaptés au taux d’échange actuel, rien ne va changer. Et c’est le peuple congolais qui perd son pouvoir d’achat.

Entretemps certains économistes pensent qu’il s’agit des mesures prises brutalement et que scientifiquement ça ne s’explique pas. Pour eux, il faut observer ces trois derniers mois de l’année, pour voir les résultats de cette réforme.