Lubumbashi : les chauffeurs Yango défient les tarifs de l’application
Dans les rues de la capitale cuprifère, le service de transport Yango, autrefois apprécié pour sa rapidité et ses prix abordables, fait aujourd’hui grincer des dents. De plus en plus de clients se plaignent des chauffeurs qui exigent des montants supérieurs à ceux affichés sur l’application. Pour les citoyens, il s’agit d’une escroquerie.
Ce jeudi 23 octobre à 11 heures, Marie Ngoie appelle un taxi via l’application Yango. Le prix affiché est de 2 000 à 3 030 CDF. « Le chauffeur m’appelle. Il me demande. quel prix est affiché… Il me dit que pour cette course, il faut payer 5000 CDF », raconte-t-elle.
Une pratique de chauffeurs Yango devenue courante
Marie Ngoie n’est pas un cas isolé. Une autre Lushoise explique que cela lui est également arrivé. « Chaque fois que j’appelle un taxi Yango, on me demande d’ajouter. Hier mercredi j’ai dû annuler deux courses. Pour un trajet de 4 000 CDF dans l’application, le chauffeur me demande 10 000 CDF », explique Maguy Mbuyi, une habitante du quartier Golf visiblement exaspérée.
Sur les réseaux sociaux et dans les discussions de quartier, les Lushois dénoncent aussi cette « dérive » des chauffeurs Yango. Pour beaucoup de chauffeurs, Yango explique que les raisons sont nombreuses à cette derive; certains évoquent le prix du carburant et d’autres le coût de la vie.
Du côté des usagers, l’argument ne convainc pas. « On choisit Yango justement pour éviter les négociations. S’ils veulent changer les prix, qu’ils le fassent via l’application, pas dans la rue », lance Patrick, étudiant à l’université de Lubumbashi.
Lire aussi : Kasumbalesa : le transport illicite des mamans WOWO coute cher à l’Etat
Yango réagit.
Jusqu’ici, la direction locale de Yango n’a publié aucun communiqué officiel sur ces pratiques. Cependant la direction de Yango contactée par téléphone est ferme. « Yango n’a jamais exigé des conducteurs qu’ils travaillent avec lui. Les chauffeurs qui viennent doivent se plier à nos conditions. Les prix sont affichés et ne sont pas négociables ni par le client ni par le chauffeur« , explique un responsable Yango, joint au téléphone. Il précise aussi que l’application comprend un onglet « Assistance » où les utilisateurs ont la possibilité de solliciter de l’aide ou de se plaindre du comportement inapproprié des conducteurs.

