AMI:Des solutions pour rendre profitables les mines à la population

AMI:Des solutions pour rendre profitables les mines à la population

La 9ème édition de l’Alternative Mining Indaba a débuté ce mercredi 29 octobre, à Lubumbashi. Cette édition se focalise sur les enjeux géopolitiques mondiaux et impacts socio-économiques locaux afin de faire entendre la voix des communautés locales congolaises. A cette occasion, l’ONG SARW, propose des pistes de solution afin de faire bénéficier totalement les ressources minières aux communautés locales.

En effet, le Directeur Exécutif de Southern Africa Ressources Watch, SARW, en sigle fait quelques propositions. Elles visent ainsi à améliorer la gouvernance minière en RDC. Selon le Dr Claude Kabemba, les acteurs ont le double rôle pour que les ressources minières soient profitables au peuple congolais. Et , il insiste sur certains faits notamment la redéfinition de la gouvernance minière. Car, celà permet de faire entendre la voix des communautés qui vivent au quotidien les réalités de l’exploitation minière. « Nous devons refuser que la RDC soit une simple plateforme d’extraction au service des économies étrangères» a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Directeur Exécutif de SARW, interpelle les consciences congolaises. Pour cet acteur, les minéraux stratégiques de la RDC doivent devenir un levier d’une industrialisation, d’emploi, d’innovation et de transformation locale. « C’est à ce prix que la richesse de notre sous-sol deviendra la richesse de notre nation.»

Lire aussi : Alternative Mining Indaba : quid du changement climatique

Toutefois, le Dr Claude Kabemba assure que cette édition d’alternative Mining Indaba, AMI, tourne autour des  points essentiels du secteur minier. C’est entre autres les politiques publiques, la valeur ajoutée, la redistribution des revenus, la transparence des accords internationaux, etc.

AMI, Une rencontre qui tombe à pic

Les résolutions de cette édition sont attendues au Ministère national des Mines. C’est ce qu’a fait savoir Franck Fwamba, conseiller au ministère des Mines. Le  représentant du Ministre Louis Watum affirme attendre de ces assises de résolutions concrètes. Celles-ci seront prises en compte dans l’ élaboration du programme national sur les minerais stratégiques. Il assure par ailleurs que le ministre Louis Watum Kabamba est déterminé à travailler avec toutes les parties prenantes.»

Il sied de noter que cette édition d’AMI est organisée du mercredi 29 au vendredi 31 octobre 2025.