Kolwezi: plusieurs quartiers attaqués par des têtes d’érosion

Kolwezi: plusieurs quartiers attaqués par des têtes d’érosion

Plusieurs têtes d’érosion font déjà écrouler des maisons à Kolwezi à l’annonce de la saison pluvieuse. De quartier Joli site en passant par Lupundu et  Golf ISTM, les habitants sollicitent l’aide du gouvernement provincial. Ce mardi 04 novembre 2025, le chef de quartier Raymond Musompo a déclaré qu’il craint le pire  pour ses administrés.

Se trouvant sur un sol sablonneux, certains quartiers de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba sont en effet fragilisés par la pluie. C’est principalement le quartier Joli site. La cellule située en face du bâtiment du gouvernorat et à côté de la rivière Mwangeji risque de disparaître. Lors de la construction de la route kazembe, les eaux ont été canalisées pour se déverser dans la rivière Mwangeji. Cependant, ses eaux ruissellent sur un artère par manque de canalisation. Par conséquent, lors de passages des eaux les maisons de l’ avenue Ilela sont submergées.

Urgence

Dimanche dernier, des clôtures et quelques maisons se sont écroulées pendant la pluie. Par ailleurs, d’ autres maisons sur cette avenue Ilela sont  menacées par l’érosion. Le ravin enfonce le sol déjà fragile et certaines constructions sont en ce moment à moins de cinq mètres.

Les habitants de ce coin, observent impuissant le danger qui guette leurs investissements. Israël Tshizila, fait partie des victimes. Debout devant sa maison en face du ravin, il plaide pour un appui du gouvernement provincial. “ À chaque pluie, le ravin avance à grand pas. On ne sait pas vraiment si au mois de décembre nous serons ici. Nous vivons dans la peur de perdre nos maisons. »

A lire aussi, RDC : des élèves sensibilisés sur le changement climatique

Des routes aussi menacées par l’érosion

Toujours dans le quartier Joli site, plusieurs avenues sont en danger. C’est notamment une partie de l’avenue Majita et Odette Mukaza ainsi que l’avenue du cinquantenaire. ici, un décès a même été enregistré à la suite de l’érosion. Le chef de quartier Jolis Site affirme avoir déjà saisir le chef de secteur de Luilu pour éviter le pire dans sa juridiction.

il y a nécessité d’une intervention urgente dans notre quartier pour contrer l’avancée de la tête d’érosion. Dernièrement un enfant est décédé pendant la pluie d’une nuit. Une partie de la maison s’est effondrée et a emporté avec elle un enfant qui dormait , regrette monsieur Raymond Musompo ,chef de quartier.

Par ailleurs, il indique qu’il a connaissance de tous le cas d’érosion de son entité. “ Une autre crainte que nous avons c’est l’ implantation des poteaux électriques sur le sol aussi fragile. Ils peuvent tomber à tout moment et faire des pertes en vies humaines ”a-t-il ajouté.

Au delà du quartier Joli site , d’autres têtes d’érosion prennent de l’ampleur dans d’autres quartiers de la ville de Kolwezi . Du côté Golf  ISTM, des avenues sont coupées par le glissement de terrain. Au quartier Hewa Bora également , certaines avenues ne sont plus praticables à cause des érosions. A Lupundu, c’est la quasi-totalité des avenues qui sont délabrées et ravagées par les érosions.