Lubumbashi : pollution CDM, la biodiversité en paye le prix

Lubumbashi : pollution  CDM, la  biodiversité en paye le  prix

Depuis mardi 04 novembre, des espèces aquatiques comme le poisson sont ramassés morts  dans la rivière Lubumbashi. Ce cours d’eau a été contaminée par les effluents provenant de  l’entreprise minière CDM . Ce mardi, un bassin de rétention des eaux usées et contenant  des polluants a cedé. Ces eaux contaminées ont non seulement envahi les routes et les habitations, mais elles ont aussi affecté la rivière Lubumbashi.  

Ce jeudi, une commission environnementale composée d’experts de service urbain de l’environnement, l’OCC et d’autres experts indépendants s’est rendue à la rivière Lubumbashi. Et le constat est désolant. La biodiversité a été touchée par la pollution de l’eau. Sur le pont Kalubwe par exemple, cette commission a ramassé quelques poissons morts. « L’eau du bassin de CDM qui a cédé est lourdement chargée de plomb, de l’arsenic….Conséquence…Nous venons de constater la perte de la biodiversité. C’est notamment les poissons et autres insectes » indique Dikson Kabange, membre de la commission.

 

En effet, les eaux contaminées issues du bassin de rétention de CDM ont atteint la rivière Lubumbashi. Par ailleurs, cet environnementaliste s’inquiète pour la population riveraine qui aurait consommé les poissons morts. « Nous craignons pour la santé de ceux qui se sont précipités de ramasser les poissons morts et en faire une nourriture» a-t-il ajouté. Consommer le poisson mort à la suite de la pollution affecte la santé . Dikson Kabange fait savoir que d’autres habitants vivant tout autour de la rivière Lubumbashi sont aussi exposés à cette pollution. « Certains vont inhaler les matières toxiques qui se dégagent de la rivière  par évaporation.»

Depuis ce mercredi 05 Novembre, plusieurs alertes ont été lancées sur les poissons ramassés morts dans la rivière Lubumbashi. Ces poissons seraient même vendus à Lubumbashi.

Du poisson morts dans la rivière Lubumbashi

Lire aussi : Lubumbashi-pollution CDM : les premières mesures tombent!

La nappe aquifère en danger?

Cette commission alerte sur un autre danger qui guette la population. Elle note que le déversement de ces eaux risque d’impacter négativement la nappe aquifère. Cette eau chargée des particules minérales et toxiques s’est infiltrée dans le sol. Le risque est voir les puits utilisées par les communautés pour s’approvisionner en eau soient aussi contaminées.

En attendant des enquêtes plus approfondies sur l’impact de l’incident sur l’environnement et sur la population, les activités de la société Dong Fang mining, CDM sont suspendues pour trois mois. Le ministre des mines Louis Watum en séjour à Lubumbashi a pris cette mesure en toute urgence.