Kolwezi: la police mobilise les creuseurs de Kanina pour faire la paix  

Kolwezi: la police mobilise les creuseurs de Kanina pour faire la paix   

C’est une véritable causerie morale qu’a lancée le général de police Roger Isisro sous un soleil de plomb. C’était dans une parade circonstancielle face à des creuseurs artisanaux dans le quartier Kanina du côté cinq ans ce jeudi 06 novembre 2025 à Kolwezi. Le chef de la police s’efforce de trouver des résolutions pour stopper une chaîne d’affrontements entre ses agents et les mineurs artisanaux.

Depuis le début de l’année 2025, le quartier Kanina s’est transformé en bastion du théâtre des manifestations. En plus des manifestations, l’on y note aussi les actes de violence, de saccages et d’affrontements entre mineurs et forces de l’ordre. C’est donc la raison pour laquelle le chef de la police a pris la décision de rassembler les mineurs artisanaux. L’objectif est d’établir un échange dans le but de rechercher la voie vers la paix et des solutions qui favoriseront une collaboration sincère entre les deux parties. Il est à noter qu’au cours de la récente protestation dans ce secteur de Kolwezi, un jeune homme a été tué par balles.

Requêtes des mineurs de Kanina face à la police

Toutefois, les témoignages des mineurs mettent en évidence les manques des zones d’exploitation artisanale. Ceux-ci dénoncent aussi une prétendue impartialité dans sa gestion des rejets des remblais. « COMMUS dépose les déblais uniquement du côté de Mosonoie et Tshimpuki.  De notre côté, cette entreprise ne fait rien de tel », a commenté l’un des creuseurs en présence du général et de son équipe.

Lire aussi: Kolwezi : les rejets de COMMUS, source de conflits entre creuseurs

Cependant, ils ont noté et encouragé la démarche du général Isiro. “C’est une première d’avoir un général sous un soleil pour parler avec la population. Il y a des troubles parce que nous n’avons pas de zone d’exploitation ici. Et quand nous allons travailler dans les remblais à Tshimpuki, les creuseurs de ce quartier-là nous agressent avec des machettes.” A dit un creuseur avant que l’autre précise également l’objectif de leurs revendications. “ Les oreilles affamées n’exécutent pas l’ordre. Nous barricadons la route ici souvent pour que les autorités nous entendent et trouvent une solution pour nous.”

La contestation contre le comportement incivique.

Par ailleurs, le patron de la police de la ville de Kolwezi n’a pas donné la raison aux auteurs des actes de vandalisme et d’incivisme. Il fait donc appel à la culture du civisme et de la collaboration avec la police. “Peu importe les raisons des manifestations, les destructions des biens appartenant à autrui ne peuvent pas justifier une quelconque revendication”. A rétorqué le patron de la police aux creuseurs de Kanina sous un ton compatissant à leurs revendications.

« Nous sommes ici pour les écouter et leur montrer que la police est une institution qui les protège. » Le métier de policier n’est pas synonyme de délinquance.  C’est la raison pour laquelle nous sommes ici pour contrer la délinquance et la manipulation. » a conclu le général Isiro.

Il convient de préciser que les revendications des mineurs de cette zone de Kolwezi ne sont pas récentes.IMais aucune politique n’a été mise en place pour en venir à bout. D’ailleurs, les cas similaires sont nombreux dans la province du Lualaba. Les creuseurs ne cessent de revendiquer des zones d’exploitation viables et parfois leurs zones sont attribuées aux exploitants industriels.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *