Lubumbashi: plus de 80 corps abandonnés à la morgue Sendwe
Une odeur nauséabonde envahit les alentours de la morgue de l’hôpital général de référence Janson Sendwe à Lubumbashi. Cette morgue considérée comme celle de référence et de recueillement dans la ville ,actuellement ce lieu est devenu insupportable. Face à cette situation le cadre de concertation de la société civile du Haut Katanga tire une sonnette d’alarme. Dans un communiqué publié dans les réseaux sociaux, Bertin Tshoz team leader provincial déplore l’abandon de plusieurs corps faute d’une prise en charge.
Il est 13h lorsque nous arrivons à la morgue de l’hôpital Sendwe. Les derniers personnes venues pour la levée du corps de leur proche sont encore là. Elles ont toutes un cache nez pour essayer de se protéger de la mauvaise odeur que dégage la morgue. Certains préfèrent rester loin de la morgue. » Ici il y a une forte odeur qui se dégage. Malgré la chaleur, nous sommes obligés de mettre un cache nez . Regardez presque tout le monde en a un » declare Ngoyi Pitshou rencontré à la morgue.
Selon le chiffre communiqué par la morgue, 92 corps y sont abandonnés depuis plusieurs mois voire années. 45 sont à la charge de la mairie, 18 pour le compte de la commune annexe. En outre 13 corps sont à la charge de la commune de Lubumbashi, 10 pour la commune Kampemba. Ensuite 3 pour la commune de la Katuba, 2 pour celle de la Kamalondo et 1 de la Ruashi. Ces chiffres sont bien affichés devant la direction de la morgue.
Lire aussi:Lubumbashi: des cadavres abandonnés dans des morgues
Un processus d’inhumation s’organise
Cependant, un personnel en charge de la morgue déclare que des dispositions sont prises pour organiser l’inhumation. » Parmi les 45 corps, nous nous apprêtons à enterrer 21. Ce sont les bébés prématurés abandonnés par leurs parents et les personnes de troisième âge abandonnés.Il y a aussi les personnes décédées sans famille dont l’inhumation devrait être prise en charge par la mairie » confie-t-il. De plus, ce personnel précise qu’en ce qui concernent les statistiques par commune, l’enterrement est pris en charge par chaque entité. Et il ignore les raisons pour lesquelles les corps trainent encore à la morgue. » Que la mairie de Lubumbashi ainsi que les communes concernées puissent récupérer les corps. Ainsi, elles vont procéder à l’enterrement afin de libérer la morgue. La situation s’aggrave, que chacun prenne ses responsabilités » dit il.
La commune annexe s’explique
Pour sa part, la commune annexe qui compte 18 corps à la morgue justifie que le retard d’inhumation est lié à l’attente des documents du parquet. C’est lui qui autorise l’enterrement de corps sans vie retrouvés dans la rue. » Souvent les corps gardés à la morgue de l’hôpital Sendwe pour le compte de notre commune sont ceux abandonnés dans la rue. Les circonstances de leur mort ne sont toujours pas connues. Certains sont tués par balles, d’autres par machette ou encore par accident de circulation. Avant tout enterrement, il faut obtenir une autorisation de l’OPJ, déclare Sam Yav, assistant en communication du bourgmestre. Et d’ajouter , Si nous enterrons sans cette démarche, il peut arriver que les familles se présentent suite à la recherche d’un proche et ça crée de problème. »
La morgue de l’hôpital Sendwe de Lubumbashi a une capacité d’accueil de 65 corps. Avec 90 corps non encore inhumés, elle risque d’avoir de problème de disponibilité.

