RDC santé : fièvre typhoïde une menace sanitaire silencieuse
En République Démocratique du Congo, la fièvre typhoïde reste une menace sanitaire silencieuse. Selon Takeon Typhoid DRC, au cours des 10 dernières années, la RDC a connu de nombreuses flambées de typhoïde de grande ampleur, ce qui suggère une charge croissante de la maladie. Cette maladie continue de se vivre dans les milieux ruraux et urbains du pays où les conditions d’hygiène restent encore précaires. A Lubumbashi par exemple à part la malaria, la typhoïde demeure l’un de motifs les plus fréquents d’hospitalisation.
Dans ce centre de santé du quartier Gécamines de la commune de Lubumbashi par exemple, sur les 5 patients hospitalisés 3 sont traités contre la fièvre typhoïde. » Ici nous recevons souvent les personnes qui présentent les symptômes comme ceux de la malaria. Lorsque nous procédons au test de laboratoire, le résultat indique très souvent qu’il s’agit de la typhoïde. Quand un patient présente de symptômes graves, nous l’internons directement » déclare le médecin directeur de centre. De plus, il précise que cette structure reçoit jusqu’à 30 cas de la fièvre typhoïde par mois. Ce qui représente une moyenne annuelle de plus de 300 cas.
A l’hôpital de référence de Kamalondo, la majorité de patients souffrent également de la fièvre typhoïde. » Je suis interné depuis quelques jours. J’avais de fortes douleurs abdominales et de la fièvre. Je pensais que c’était la malaria et j’ai pratiqué une automédication. Cependant il n’ y avait toujours pas de changement. C’est ainsi que je suis venu à l’hôpital » relate un patient. Un personnel médical de cette structure hospitalière affirme également que les cas liés à cette pathologie sont fréquents . » Vous savez, nous vivons dans un environnement peu salubre . L’ eau et la nourriture ne sont souvent pas propre et les cas enregistrés sont toujours liés à la fièvre typhoïde » dit il.
C’est quoi la fièvre typhoïde ?
Selon l’OMS ,la fièvre typhoïde est une infection potentiellement mortelle due à la bactérie Salmonella typhi. Elle se propage habituellement par l’intermédiaire de l’eau ou des aliments contaminés. Elle est également une maladie de mains sales. Une fois la bactérie ingérée, elle se multiplie et passe dans la circulation sanguine. La bactérie est présente dans le sang circulant et dans le tube digestif des personnes atteintes.
Les symptômes sont souvent une forte fièvre prolongée, la fatigue, les céphalées, les nausées, les douleurs abdominales, la constipation ou la. diarrhée. Par ailleurs, certains patients peuvent présenter une éruption cutanée. Dans les cas sévères, les complications peuvent être graves, voire mortelles. Des analyses de sang permettent de confirmer la fièvre typhoïde indique toujours l’OMS.
La fièvre typhoïde partage souvent les symptômes similaires avec la malaria ou d’autres maladies. Il est essentiel de ne pas pratiquer l’automédication en cas de symptômes évoqués ci haut. » Lorsque vous avez une fièvre persistante, de maux de tête et des douleurs abdominales, il faut se faire consulter d’urgence. En outre, il faut faire un examen approprié. Ces signes peuvent indiquer la fièvre typhoïde ou une autre infection qui nécessite un avis de professionnels de santé. Ce qui permet d’ avoir un traitement adapté » recommande Naomie Kankela , médecin généraliste à l’hôpital de référence Sendwe.
Qu’en est il du traitement ?
Le traitement de la fièvre typhoïde se fait en fonction de l’évolution de la maladie. Dans les cas simples, un recours à un traitement antibiotique suffit généralement. Les médecins sans frontières souligne que pour les cas compliqués, les malades sont hospitalisés pour un suivi car les complications peuvent être dangereuses. Elles peuvent aussi être voire potentiellement mortelles si elles ne sont pas bien prises en charge. Les complications de la fièvre typhoïde peuvent provoqués de troubles neurologiques, de troubles digestifs, de difficultés respiratoires. Elles peuvent aller jusqu’à de complications cardio circulatoires ou de complications rénales. Mais aussi le malade s’expose à une perforation intestinale qui entrainera une infection grave du ventre, des hémorragies digestives.
De gestes à adopter pour prévenir la fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est courante dans les milieux où l’assainissement est faible et là où il y a de difficultés d’ accès à l’eau. Pour prévenir cette maladie, docteur Naomie Kankela préconise une consommation d’une eau potable de qualité. » Il est nécessaire d’ avoir accès à des services d’assainissement adéquats. C’est notamment la construction de latrines adaptés. Aussi, il faut respecter des mesures d’hygiène comme le lavage régulier des mains et la cuisson complète des aliments » dit elle. L’OMS recommande aussi la vaccination. Il s’agit d’un vaccin injectable contenant l’antigène purifié, qui peut être administré à partir de l’âge de deux ans. Il existe également un vaccin vivant atténué oral présenté sous forme de gélules, qui peut être administré à partir de l’âge de cinq ans.
Lire aussi:RDC-Santé : hypertension artérielle, une épidémie silencieuse
En 2021, une épidémie de la fièvre typhoïde a été signalé dans la province de Kwango à l’ Ouest de la RDC. L’organisme Mes vaccins indique que plus de 360 cas ont été enregistrés dont 17 décès. Parmi ces cas, 45 ont présenté de complication de perforation intestinale.

