Le pont reliant les quartiers Gecamines et Mampala effondré
Depuis lundi 03 novembre, le petit pont reliant les quartiers Gecamines et Mampala s’est effondré. Cet effondrement perturbe le trafic entre ces deux quartiers. Les habitants de ce coin lancent un cri de détresse aux autorités ainsi qu’aux personnes éprises de bonne volonté afin qu’elles interviennent le plus tôt possible.
C’est un petit pont métallique estimé à 6 mètres de longueur. Il est jeté sur l’ancien collecteur d’eaux de la Générale des carrières et des Mines, Gecamines en sigle. Quatre jours déjà, ce petit pont reliant les quartiers Gecamines et Mampala est brisé. Il a été emporté par les eaux de pluie.
Par ailleurs, ce pont est d’une grande importance. Car, il facilite la traversée de plusieurs habitants des quartiers Salama 2, Mampala vers le quartier Gecamines et vice versa. D’où ce cri d’alarme des habitants qui sont contraints de contourner pour atteindre la destination. « Ce pont doit être réhabilité très vite. C’est un raccourci pour les habitants de ce coin et facilite la bonne circulation », indique Mwenze Umbeze, représentant du chef de quartier Salama 2 trouvé sur le lien en plein constat. De plus, il se lamente sur les conséquences négatives suite à l’écroulement de ce pont. « Le trafic routier souvent constaté au quotidien sur ce tronçon est interrompu. Des élèves, des motards, des travailleurs ainsi que d’autres petits commerçants ont du mal à traverser pour vaquer librement à leurs occupations. »
Lire aussi : Lubumbashi : non-application des lois à la base des inondations ?
De son côté, Venance Kyungu, habitant du quartier Mampala, craint le pire. « Cette situation doit attirer l’attention de nos autorités. Il y a urgence et nous avons besoin de leur intervention. »
Une solution urgente s’impose.
Ces habitants ont toutefois créé un passage de fortune dans le ravin. Ils ont superposé quelques sacs remplis de latérite dans ce ravin estimé à plus ou moins 3 mètres de hauteur. D’après certains témoins trouvés sur place, ce passage est moins sécurisant, surtout en cette période pluvieuse.

