Lualaba- drame de Mulondo: les creuseurs s’opposent à l’interdiction de l’exploitation artisanale

Lualaba- drame de Mulondo: les creuseurs s’opposent à l’interdiction de l’exploitation artisanale

Plusieurs morts ont été enregistrés dans la mine de Mulondo près de Kolwezi dans la province du Lualaba. Le drame s’est produit samedi 15 novembre 2025 dans une confusion entre les creuseurs et les militaires. Le ministre de l’intérieur a pris la mesure d’interdire l’exploitation artisanale. Cependant les creuseurs réfutent cette décision.

Après le drame qui a coûté la vie à environ 40 exploitants artisanaux à Mulongo, le ministre provincial des mines a rassuré les survivants.“Vous allez continuer d’exploiter cette carrière.De plus, on va voir avec la gouverneur comment vous aider pour que vous travaillez en sécurité” a dit ce dimanche le ministre provincial des mines Nikodem Tanda après le drame.

Par contre, Roy Kaumba, ministre provincial de l’intérieur a pris une décision contradictoire. Ils qualifient  d’ailleurs ces creuseurs des clandestins. “ Malgré l’interdiction d’ accéder au site, les exploitants clandestins ont forcé l’entrée dans le site. Face à ce drame, nous avons pris la décision. L’exploitation artisanale est temporairement  suspendue pour des raisons de sécurité. En outre, il y a  le renforcement des éléments de force de l’ordre dans le site”a-t-il déclaré.

Mais cette mesure ne rencontre pas l’assentiment des exploitants artisanaux. Le président des coopératives minières du Lualaba fustige en effet la décision du ministre. “ on ne peut pas interdire à une personne affamée de manger », dit-il.

Des circonstances

La carrière de Mulondo se situe à plus de 50 km de la ville Kolwezi dans la province de Lualaba. Cette mine regorge plus de six mille creuseurs artisanaux. Ils travaillent pour le compte d’ une entreprise chinoise. Selon les pratiques habituelles, l’entreprise chinoise utilisent ses engins du lundi au vendredi pour extraire du cuivre. Cependant , le samedi et le dimanche , ce sont les exploitants artisanaux qui piochent.

A lire aussi,Lubumbashi-pollution CDM : l’IRDH exige la réparation pour les communautés 

Un drame à la suite d’une confusion

Le week-end dernier, les creuseurs artisanaux se sont  retrouvés sur le site comme prévu. Alors qu’ils s’avançaient pour travailler, les creuseurs ont rencontré de la résistance. En effet, des militaires de la garde républicaine (GR)  les ont empêchés d’accéder dans la mine. Dans cette confusion, les militaires ont tiré des coups de feu  de sommation qui ont fait des blessés parmi les creuseurs. S’en est ainsi suivi une bousculade. Un petit pont de fortune monté au-dessus d’une tranchée boueuse de deux mètres s’est effondré. Plusieurs d’entre les exploitants artisanaux se sont trouvés les uns sur les autres dans la tranchée boueuse.

Plus de quarante morts sont enregistrés. Ils ont  ensuite été transféré dans les morgues de Mupandja et de Mwangeji. Et les blessés par balles sont  quant à eux, pris en charge par le gouvernement provincial

Malgré la mesure prise par le ministre provincial de l’intérieur, les creuseurs artisanaux ont travaillé ce dimanche à Mulongo. Entre-temps, le ministre des mines, Louis Watum est arrivé ce lundi à Kolwezi. Des sources proches des responsables des creuseurs indiquent que le patron des mines se penchera sur ce drame.

Par Simplice Bambe