Lualaba : du drame de Mulondo à la solution pour les creuseurs?
35 creuseurs morts et 2 blessés par balles, c’est le bilan officiel annoncé par les autorités ce 18 novembre 2025 sur le drame de Mulondo. Ces creuseurs ont perdu la vie à la suite de l’effondrement d’un pont de fortune alors que des militaires les empêchaient d’accéder au site minier. Ce dernier appartient à une entreprise chinoise En séjour à Kolwezi dans la province du Lualaba, Louis Watum, ministre des mines compte décanter la situation sur la problématique de Zones d’exploitations artisanale.
Le drame de Mulondo a donc fait 35 morts au total. C’est le gouvernement provincial du Lualaba qui a rendu public le bilan officiel du drame. En effet, ces chiffres ont été annoncé en présence du ministre des mines et du conseiller de chef de l’état Jean Marie Kanda, venus de Kinshasa. Les représentants des creuseurs ont également pris part à la réunion tenue ce lundi au gouvernorat de la province.
A lire aussi, Lualaba- drame de Mulondo: les creuseurs s’opposent à l’interdiction de l’exploitation artisanale
Selon les autorités, 26 corps sont conservés à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Mwangeji. 7 autres corps gardés à la morgue de l’Hôpital de Mupandja. Par ailleurs, 2 autres corps sont déjà inhumés par leurs familles respectives. En outre, 2 survivants ont été identifiés. L’un âgé de 30 ans, blessé par balle à la cuisse gauche. Il est actuellement pris en charge à l’Hôpital Général de Mwangeji. Le second est un jeune de 18 ans, indique encore le communiqué officiel. La victime a été retrouvé à Kando et transféré à Kolwezi pour une prise en charge médicale appropriée. La province du Lualaba déclare en plus que l’enquête destinée à établir les causes exactes du drame, ainsi que les responsabilités serait en cours.
Un début de solution pour les creuseurs artisanaux?
Ce drame soulève encore la question sur les zones d’exploitation minière artisanale viables. Depuis des décennies, les creuseurs artisanaux n’ont pas de sites d’exploitation. La plupart extraient le minerai soit sur les sites des industriels soit de manière clandestine.
De ce fait, le ministre des mines en mission à Kolwezi a annoncé des solutions durables.
“ Nous travaillons avec beaucoup de pression, cependant nous allons finalement vers la présentation des ZEA viables dont vous avez besoin, a déclaré Louis Watum devant la délégation des creuseurs artisanaux.
Et de poursuivre, » je dois vous dire officiellement aujourd’hui que nous avons 64 ZEA disponibles pour les creuseurs”.
A lire aussi, RDC : y a-t-il manque de zones d’exploitation artisanale (ZEA) ?
Les arrêtés ministérielles définissant lesdite Zones d’exploitation artisanale,ZEA , seraient déjà signées.
Nous rappelons ici que lors de son dernier passage dans la province du Lualaba le président Félix avait promis la même chose aux exploitants artisanaux. Cependant, rien de concret jusqu’à présent. Fallait-il attendre le drame de Mulondo pour concrétiser la promesse ? s’interrogent certains analystes.
Par Simplice Bambe

