Bukama: cholera fait déjà 5 morts alerte la société civile
Le territoire de Bukama dans la province du Haut Lomami fait face à une montée inquiétante de cas de cholera depuis le 15 novembre 2025. La situation sanitaire se degrade rapidement. Cinq décès sont déjà enregistrés. La société civile alerte sur le manque des intrants qui peut être un frein à la bonne prise en charge.
En effet, depuis le 15 novembre dernier, la zone de santé de Bukama reçoit des cas de choléra. Jusque ce weekend, le centre de traitement enregistre 67 cas dont 5 décès. Selon la société civile, les équipes sanitaires font face à cette montée de l’épidémie dans des conditions difficiles. La prise en charge des malades peut être compliquée en raison d’une pénurie d’intrants essentiels. » Le stock de sels de réhydratation orale est totalement épuisé. Aussi le stock de sérum ringer lactacte est limité. Dans le dépôt , il n y’ a que 100 baxter » deplore Augustin Monga, coordonnateur de la société civile à Bukama.
De plus, Augustin Monga insiste qu’il y a urgence. Que le gouvernement provincial se saisisse de la situation afin de ravitailler le centre de traitement en intrants nécessaires. » Comme vous le voyez dans les videos relayées sur les réseaux sociaux, les malades arrivent au centre dans un état critique. En outre, la contamination est rapide. Ainsi pour une bonne prise en charge, il faut que le centre soit ravitaillé. Sans une intervention rapide la situation risque de devenir plus grave » declare t il.
Le cholera demeure un défis sanitaire en RDC
Par ailleurs, médecins sans frontières indique qu’en seulement neuf mois, la République Démocratique du Congo est à plus de 58 000 cas de choléra enregistrés. Au cours de l’année, 20 provinces ont été touchées. Entre janvier et octobre 1 700 décès ont été rapportés, avec un taux de létalité supérieur à 3%. Pour cette organisation, il s’agit de l’une des épidémies les plus graves de ces dix dernières années. Cette épidémie de choléra révèle l’ampleur de la crise sanitaire qui sévit dans le pays. Face à cette progression rapide, elle precise qu’une mobilisation immédiate et renforcée des autorités nationales, des acteurs humanitaires et des partenaires internationaux est indispensable. Cela permettra de contenir la propagation de la maladie.
Lire aussi: RDC : 1700 décès dus au choléra enregistrés cette année
Toutefois plusieurs campagnes de vaccination ont été organisées dans différentes villes du pays afin de limiter la propagation de l’épidémie. C’est notamment à Kalemie, Lubumbashi, Kindu, et à Kinshasa. Dans la lutte contre les épidémies en RDC l’UNICEF a , en juillet dernier, doté le ministère de la santé d’un lot de médicaments contre le cholera.

