Malemba Nkulu: 4 miliciens tués dans une attaque à Mwebe
Quatre miliciens ont été abattu samedi au village Mwebe à une centaine des kilomètres du chef lieu du territoire de Malemba Nkulu. Ces assaillants ont tenté d’attaquer ce samedi une position de l’armée régulière. Les miliciens seraient conduits par le fils de l’ancien chef Maimai Makabe.
Samedi vers 15 heures, les habitants du village Mwebe dans le territoire de Malemba Nkulu en province du Haut Lomami ont été surpris par des coups de feu. En effet, un groupe des miliciens Maimai conduit par le fils de Makabe, un ancien chef rebelle, a fait une incursion dans ce village, rapporte Jérémie Kange, un acteur de la société civile locale.
L’armée régulière positionnée dans ce village qui était déjà alerté par la population, a toute suite réagi. Les échanges des tirs entre les militaires FARDC et les Mai mai ont duré près de deux heures. C’est vers 17 heures locales que les miliciens se sont retirés du village. Le bilan fait état de 4 morts parmi les assaillants, indique encore la société civile locale. Les habitants du village quant à eux, se sont refugiés en brousse pour leur sécurité.
A lire aussi, Malemba Nkulu: les mai-mai chassés du secteur de Badia
des attaques récurrentes ?
Pendant près de 20 ans, le chef Mai mai Makabe s’était installé dans le secteur de Badia toujours dans le territoire de Malemba Nkulu. En effet, ce secteur était son fief car il est originaire du village de Musao. Makabe y faisait la loi et rançonnait la population. En outre, il installait illégalement des chefs coutumiers. Des organisations de défense des droits humains ont meme accusé ce chef milicien de meurtre des plusieurs civils dans le territoire de Malemba Nkulu
Après son décès en octobre 2023, son fils, un capitaine déserteur de l’armée Congolaise, succède à Makabe. Lui aussi sème la terreur dans le secteur de Badia. Cependant, en fevrier 2025, l’armée a lancé une offensive sur le groupe des mai mai du capitaine déserteur. Lui et son groupe sont ainsi mis en déroute. Une action militaire qui avait été salué par l’administrateur du territoire de Malemba Nkulu.
Mais ces derniers mois, le fils de Makabe tente de se réorganiser dans les environs du village de Mwebe. Cette localité est située à la limite entre les territoires de Malemba Nkulu et de Bukama dans la province du Haut Lomami.

