RDC- presse en danger ? JED accuse l’impunité
Les atteintes à la liberté de la presse en RDC se multiplient ces dernières décennies. Dans son rapport publié samedi, l’ONG JED dénonce l’impunité contre les auteurs de ces actes. Ce qui muselle la presse et met en danger les professionnels des médias indique cette ONG de défense des droits des journalistes.
L’ONG Journalistes en danger, JED rappelle dans son rapport les assassinats des journalistes qui sont restés impunis.
» Sous le régime de Kabila, 14 journalistes ont été tués. Cependant, les enquêtes annoncées au lendemain de ces assassinats soit, n’ont jamais eu lieu soit elles ont été sciemment bâclées . »
De ce fait, les procès qui s’en sont suivis, n’ont jamais permis d’identifier les véritables auteurs, indique JED. Même les commanditaires ne sont pas connus, affirme encore cette organisation. Elle déclare en outre que ces assassinats sont le » symbole de l’impunité des crimes commis sur les journalistes. »
JED rappelle ainsi le cas de Serge Maheshe et Didace Namujimbo, deux journalistes de la Radio Okapi. Il s’agit également de Patient Chebeya de Beni, de Franck Ndjike du journal le Reference Plus et de son épouse ainsi que Bauwa Mwamba, journaliste indépendant à Kinshasa.
A lire aussi, RDC : plus de 2 600 journalistes tués, disparus et médias détruits en 20 ans
L’impunité perdure avec le régime actuel
En 2019, un an seulement après la prise du pouvoir par Felix Tshisekedi, JED dressait déjà un bilan inquiétant sur la situation de la presse. Pour cette année là, JED avait documenté près d’une centaine des cas d’attaques contre des journalistes et des médias. Un journaliste avait même été tué. En 2021, au moins 3 journalistes avaient été tué et un autre porté disparu à l’Est du pays. En outre, 3 autres journalistes sont portés disparus dont le dernier en février 2023.
Et pourtant , des engagements avaient été pris au sommet de l’Etat . » Le Président de la RDC s’était engagé à faire de la presse un véritable 4e pouvoir et de sensibiliser les forces de sécurité au respect de la presse et du travail des journalistes », rappelle JED. Par ailleurs, en 2022 à la clôture des Etats généraux sur la presse en RDC, Felix Tshisekedi avait pris un nouvel engagement. » Accompagner la dépénalisation des délits de presse et à garantir l’indépendance des médias. »
7 ans plus tard, aucune action d’envergure n’a été prise , constate encore JED. Et cela , que ce soit sur le plan politique, judiciaire que sécuritaire afin de rendre facile l’exercice du métier d’informer. De plus, les enquêtes sur des cas d’assassinat des journalistes n’ont abouti à aucun résultat.
» Cette impunité encourage l’intolérance contre les médias. Elle entretient également l’insécurité au détriment des journalistes’‘, déplore encore JED.
Soutien aux familles des victimes
Malgré la léthargie du pouvoir en place, l’ONG Journalistes en danger, JED, poursuit la lutte pour que cesse l’impunité des crimes contre les journalistes.
A lire aussi, RDC: le BCNUDH inquiet des violations des droits des journalistes
Ainsi, cette ONG qualifie de »héros de la liberté de la presse, tous ceux qui on perdu la vie dans l’exercice de la profession. Pour eux et pour leurs proches, JED s’engage à demander la » reconnaissance de la Nation. »

