Kasenga: salaire retardé, les enseignants haussent le ton
Les enseignants du territoire de Kasenga dans les secteurs de Kafira, Bakunda, Kisamamba et Luapula vivent un calvaire pour toucher leur salaire auprès d’Equity banque. Ce lundi 24 novembre, le comité de l’association des enseignants du secteur de Lufira dans le groupement Katete a haussé le ton. Il a fait une déclaration dans laquelle les professionnel de la craie réclament leur salaire. ils menacent d’entamer une grève si la solution n’est pas trouvé.
En effet, cela totalise 4 ans depuis que les enseignants de cette partie du pays touchent leur salaire après 55 à 60 jours du temps réel . Soit un retard de 2 mois du temps règlementaire. Selon le comité de l’association des enseignants, ce retard enregistré dans le payement de leurs salaires serait orchestré par Equity Banque. Car, disent-ils, le gouvernement verse l’argent en tems réel. En Equity ne fourni aucune explication valable malgré les nombreux cris d’alarmes fait par les enseignants.
Mais, Jacques Lutandula enseignant à l’école primaire Lubanda 1, dans le groupement Katete, indique qu’Equity Banque déjà donné la cause de cette situation. L’entreprise dit qu’elle met du temps parce que le gouvernement verse premièrement le salaire. Quelques temps après, il donne le frais de fonctionnement, ensuite la prime de gratuité. Alors, Equity préfère réunir les tous pour ensuite procédé au payement. Ce qui fait que les enseignants reçoivent la somme d’un mois de leur salaire deux mois après.
Une ultimatum
Bientôt c’est la fin du mois de novembre, mais les enseignants n’ont pas encore touché leur salaire du mois d’octobre 2025, explique encore Jacques Lutandula. « Nous tendons vers la fin du mois, nous ne savons même pas quant est-ce qu’on va nous payé ». Et pendant cette période du non payement, les enseignant vivent un calvaire avec leur famille. « En tout cas, nous qui subissons le coup de a gratuité, c’est grave, nous risquons de voler pour nourrir nos enfants. »
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2025/11/24/parc-kundelungu-tracasserie-les-agents-iccn-pointes-du-doigt/
De ce fait, les enseignants demandent au gouvernement de changer le mode de payement. Ils préfèrent que l’Etat retourne à l’ancienne méthode où, l’argent parvenait aux mains de enseignants en transitant par l’inspection principale provinciale ou par la coordination de l’église catholique de la place. Ainsi, après plusieurs réclamations, le comité de l’association donne une ultimatum au gouvernement. « Nous signalons qu’après les 05 décembre, si nous ne recevons pas notre salaire, nous allons entré en grève. »
Par ailleurs, les professionnels de la craie refuse la bancarisation dans cette contré. D’après eux, il n’y pas des banques dans leur secteur. Les banques se trouve au centre de Kasenga. La distance est longue.

