Kolwezi : quand les érosions avalent la capitale du cobalt

Kolwezi : quand les érosions avalent la capitale du cobalt

La ville de Kolwezi, capitale mondiale du cobalt serait elle en péril ? Depuis le début de la saison des pluies, plusieurs quartiers sont rongés par des érosions  géantes. La pluie qui s’est abattue sur la ville ce dimanche 23 novembre 2025 a laissé des impacts sur plusieurs artères de cette ville minière .

Sur la route Kazembe par exemple, au niveau de l’arrêt, PCR la circulation est quasiment difficile. Une tête d’érosion a rongé une partie de la chaussée. En face du gouvernorat du Lualaba, l’avenue Ilela n’existe plus. Les parties des  murs de clôture qui étaient encore debout  et une maison sont finalement écroulées.

De plus, trois familles ont été obligé de déménager après la pluie de ce dimanche. Et les autres attendent leur tour parce que l’érosion se trouve désormais devant leurs portes ou derrière leurs maisons.

A lire aussi, Kolwezi: plusieurs quartiers attaqués par des têtes d’érosion

Pas des réactions des autorités ?

Nous sommes en face du bureau de la gouverneure et elle connaît notre situation. Mais jusque-là aucune réaction de sa part. Nous sommes en train de perdre nos maisons juste en face de l’autorité” a déploré un monsieur alors qu’il tentait de placer les sacs remplis de sables devant sa porte.

Dans le quartier Joli site plusieurs avenues se coupent en deux . C’est notamment, l’avenue Kisumbile. Alors qu’elle était en pleine réhabilitation et qu’il ne restait que la couche de l’asphalte, cette route actuellement est menacé de se couper à nouveau. Les riverains alertent les autorités locales. Dans le même quartier, l’avenue Ilanga se déchire tout comme l’avenue Cinquantenaire. Cette dernière est l’un des artères principaux du quartier Joli site. “ Les maisons sont menacées ici et on ne sait pas à qui nous confier” a déclaré  Rachelle Kabwit, debout devant la clôture de sa parcelle.

Au bureau du quartier Joli site, les responsables insistent sur un courrier déjà introduit au bureau du chef de secteur de Luilu. Dans ce courrier, ils sollicitent l’ aide pour lutter contre ces cas d’érosion. Même si la réponse tarde encore, ils gardent encore l’ espoir. En attendant, chaque tombée de la pluie suscite des inquiétudes à Kolwezi car les érosions grignotent  de plus en plus des quartiers.