Kalemie- insécurité : l’élu Boniface Kabongo hausse le ton

Kalemie- insécurité : l’élu Boniface Kabongo hausse le ton

L’ insécurité a refait surface dans la ville de Kalemie, chef lieu de la province du Tanganyika. La semaine dernière, deux  jeunes dont un acteur humanitaire, ont été tués par des inconnus. En outre, plus de 70 maisons ont été cambriolé en deux semaines. Le député Boniface Kabongo, élu de Kalemie se dit prêt à déposer une motion de défiance contre l’autorité provinciale.

Chaque nuit qui tombe est un nouveau cauchemar pour les habitants des certains quartiers de la ville de Kalemie. Les cas de cambriolage, d’ attaque à main armée, de meurtre sont devenus leur lot quotidien. Les quartiers le plus touchés sont notamment Kahinda et Mamba et Moni vers l’ aéroport.

La nuit de ce mercredi, des coups de feu ont de nouveau  retenti à Moni, témoigne un habitant. Selon lui, des cambrioleurs ont encore attaqué des familles dans ce quartier.  »La situation est très préoccupante », indique pour sa part Nathan Mugisho, membre du mouvement citoyen Umoja Ni Nguvu. Il affirme en outre que les crépitements des balles, les cambriolages, les tueries et même des cas de justice populaire sont récurrents à Kalemie.  » Deux présumés voleurs ont été brulé vifs. Du 17 au 22 novembre, au total 5 personnes ont été tué’‘, dit Nathan Mugisho.

A lire aussi, Kalemie : 5 militaires tués et un chinois enlevé dans une attaque

Un autre citoyen de Kalemie, Mathias Makolovera a d’ailleurs adressé au maire de Kalemie une lettre ouverte il y a 10 jours. Dans cette correspondance, il décrit aussi les nuits traumatisées dues l’insécurité . D’après lui, tous les services urbains dont le conseil de sécurité sont inopérants.

La question de l’ insécurité préoccupe les élus de Kalemie ?

Ce mercredi, la question portant sur l’insécurité a été évoquée à l’assemblée provinciale du Tanganyika. En effet,  dans une motion d’information, le député provincial Boniface Kabongo a dénoncé l’inaction du gouvernement provincial face au cri de la population.  » L’insécurité est allé au delà des limites. On vole chaque jour, on tue, on viole…En deux semaines 78 maisons ont été cambriolé et deux jeunes ont été tué », a déclaré cet élu de Kalemie.

De plus, cet élu de Kalemie a interpellé l’assemblée provinciale qui selon lui, n’exerce pas son pouvoir de contrôle sur le gouvernement provincial.  » L’exécutif provincial a montré ses limites. Il ne peut plus nous sécuriser. Et lorsque nous le dénonçons, d’autres collègues passent ici  pour se moquer de cette population meurtrie », déplore cet acteur de l’opposition. Il a par ailleurs appelés l’assemblée provinciale à une prise de responsabilité. Selon lui, les élus protègent le gouvernement du Tanganyika pendant que la population souffre.

A lire aussi, Kalemie: 5 personnes tuées en 10 jours

Des quartiers se prennent en charge

Face à cette insécurité grandissante, des habitants de certains quartiers se ont organisés pour assurer leur propre sécurité. Ils se sont constitué des groupes des jeunes veilleurs. Ces derniers passent des nuits dehors, sillonnent le quartier pour dissuader les cambrioleurs. En outre, ils alertent les patrouilleurs pour une intervention. C’est le cas au quartier Kahinda la population a résolue de se prendre en charge.

Le député Boniface Kabongo  quant à lui, a décidé d’aller plus loin.  » Nous allons déposé une motion de défiance aujourd’hui car toute la procédure est épuisée. Et nous allons solliciter le vote des élus provinciaux  » nous a-t-il déclaré.