Tanganyika: le nouveau gouvernement a du pain sur la planche

Tanganyika: le nouveau gouvernement a du pain sur la planche

La province du Tanganyika a désormais son nouveau gouvernement. La publication de l’arrêté du gouverneur portant  nomination de 10 ministres a été rendu public dans la soirée de ce mercredi 07 août 2024. Mais cette jeune équipe devra  batailler dur afin d’améliorer les condition de vie de la population du Tanganyika . 

Sur le plan sécuritaire, le Tanganyika est encore confronté à la présence des milices maï-maï cachées dans certaines zones. Entre autre dans les territoires de Kabalo, Nyunzu, Kongolo et Manono et même dans  les environs de la ville de Kalemie, chef lieu de la province. Lors d’une récente attaque de la milice Bitonto au village Tumbwe, 3  personnes ont été tuées et des maisons incendiées. Le Gouverneur a d’ailleurs lancé, le 01 aout,  une mise en garde sévère. Il s’est engagé à poursuivre toutes les milices jusqu’à leur dernier retranchement.

Situation environnementale

Sur le plan environnemental, la province du Tanganyika a connu des graves inondations  entre 2023-2024, occasionnant une catastrophe naturelle. En effet, les territoires de Kabalo, Manono, Kalemie et Moba ont tous été affectés. Le niveau du lac Tanganyika a augmenté.

De ce fait, certains quartiers du chef lieu ont été complètement engloutis dans les eaux laissant ainsi des milliers de familles sans abris. En outre, plusieurs infrastructures ont été endommagées. C’est entre des écoles, des centres de santé, des routes, des ponts , les ports…Même le boulevard Lumumba, artère principal de la ville de Kalemie est encore coupé en deux par les eaux. Par ailleurs, les dernières pluies ont rendu impraticables les routes  qui relient les différents territoires. Aussi, une partie de la voie ferrée est engloutie dans le lac Tanganyika.

Sur le plan humanitaire

A la suite de la catastrophe naturelle, des centaines des personnes ont été contraintes de laisser leurs domiciles. Elles sont  sans abris. Cependant, d’autres personnes sont restées cohabiter avec les eaux qui avaient débordé du lac Tanganyika. Pour l’heure, la province  compte plus de 163.000 sinistrés des inondations.

Ajouter à cela, le nombre assez important des déplacés internes dus notamment aux conflits armés, aux conflits fonciers et intercommunautaire. Ils sont près de 363 000  dans le Tanganyika. Selon le bureau des Nations Unies, OCHA, les femmes représentent près de 52% de la population totale des déplacés. Et au plan sanitaire, le choléra est devenue une maladie endémique. Il resurgie chaque année pendant que certaines zones comme Manono et Nyunzu connaissent un taux de malnutrition sévère élevé.

Selon le programme national de nutrition, PRONANUT, la province du Tanganyika compte environ 42.350 femmes enceintes et allaitantes souffrent de sous-nutrition. Ce qui représente au moins 18.42% .

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2021/07/28/le-port-de-kalemie-poumon-economique-de-la-province-du-tanganyika/

Au niveau économique

L’économie de la province du Tanganyika repose essentiellement sur les activités du port de Kalemie, indique Richard Mwanana , chef du port. Celui-ci permet les transactions commerciales entre la province les pays voisins comme le Burundi, la Tanzanie et la Zambie. De plus, il facilite l’échange des marchandises entre la ville d’Uvira au Sud Kivu et celle de Kalemie et Moba. Mais ce port nécessite aussi des travaux de réhabilitation et de dragage.

Par ailleurs, une seule grande entreprise est fonctionnelle dans le Tanganyika, c’est la cimenterie des Grands lacs située dans la cité de Kabimba. C’est à 60 Km au Nord de Kalemie. A coté de celle-ci, quelques entreprises se sont lancées dans l’exploitation minière du coltan et de la cassitérite. Néanmoins, celle-ci est encore artisanale. Par contre  c’est le territoire de Manono qui commençait à attirer des investisseurs. Avec un gisement de plus de 600 millions de tonnes du lithium, le Tanganyika nourrissait déjà l’espoir de relever son économie. Mais ce projet qui existe depuis 7 ans, connait un retard dans son exécution. Entretemps, la pêche et l’agriculture sont aussi artisanales avec une production qui ne couvre pas les besoins de la population locale.

A noter que lors de sa campagne électorale devant les élus provinciaux, le Gouverneur Christian Kitungwa avait fait plusieurs promesses. Notamment la renaissance de la province du Tanganyika. Ce gouverneur entend donner du travail aux jeunes, restaurer la paix, stabiliser l’économie de sa province. Reste à savoir, quelle stratégie va-t-il mettre en place pour atteindre ses objectifs.