Manono: Plus de 6000 creuseurs en voie d’être délocalisés
A Manono centre dans la province du Tanganyika, des creuseurs artisanaux se sentent menacés. Ils sont en voie d’être délocalisés du site de la fonderie. C’est l’une des grandes carrières qui réunit environ 6000 creuseurs. C’est malgré les garanties reçues de ces sujets chinois à œuvrer sur ce nouveau site après leur délocalisation du site kilengalele. Ainsi, ces creuseurs ont exprimé ce mercredi 26 novembre, leur colère devant le bureau du territoire. Ils ont également barricadé la route principale qui mène vers la cité de Kanteba située à 7 kilomètres de Manono.
Dans la matinée de ce mercredi 26 novembre, des dizaines des jeunes creuseurs artisanaux de Manono centre manifestent leur colère. Devant le bâtiment administratif du territoire, ces manifestants crient et scandent des chants contre les chinois et le Grand Chef Bakongololo. Pour eux, le Grand Bakongololo serait de mèche avec les chinois pour leur délocalisation.Ces derniers disent revendiquer aussi leur droit. De ce fait, ils veulent avoir une zone d’exploitation artisanale légale qu’ils attendent depuis longtemps.
Lire aussi : Manono: Des exploitants artisanaux en quête du mieux être
Par ailleurs, ces creuseurs artisanaux se voient abandonnés par les autorités et leurs structures d’accompagnement. « Nous avons été délocalisés sur le site de kilengalele sans aucune indemnité. Les chinois nous ont donné ce site de la fonderie pour y mener nos activités » indique Polydor Kiluba Matandiko, Président des creuseurs de Manono. En outre, il regrette ce cadeau empoisonné offert aux creuseurs. Ainsi, il voit ses membres en insécurité sociale. « Ce site nous a été donné jusqu’à l’obtention d’une ZEA. Malheureusement c’était juste pour apaiser nos esprits que ces chinois nous l’ont cédé »
La chefferie rejette les accusations
De son côté la chefferie de Bakongololo, rejette toutes les accusations des creuseurs à son égard. Selon, c’est mal comprendre les textes du pays. « Personne n’ignore que c’est le gouvernement central qui vend des carrés miniers aux investisseurs. Aujourd’hui pointer du doigt accusateur au grand chef Bakongololo d’être à la base de la délocalisation des creuseurs c’est de l’ignorance » dit Sébastien Ilunga, fils du chef Bakongololo.
Les autorités locales non saisies ?
D’après le Président des creuseurs artisanaux de Manono, l’administrateur du territoire dit n’avoir pas été saisi dans cette affaire. « L’administrateur du territoire nous a rassuré qu’il n’a pas encore été saisi officiellement sur ce cas.» Toutefois, ces creuseurs ont été orientés pour rencontrer le Gouverneur du Tanganyika en mission à Manono pour leurs doléances. Ils attendent d’être reçus pour obtenir l’intervention du Gouverneur de province. En attendant une solution définitive, quelques uns d’entre eux sont rentrés sur le site pour le travail.
Il sied de noter que nous n’avons pas pu avoir le point de vue de SAEMAPE, une structure d’encadrement des creuseurs.

