Education : plus de 90 mille écoliers dans la concession de TFM selon la sous-division éducationnelle Lubudi-II

Education : plus de 90 mille écoliers dans la concession de TFM selon la sous-division éducationnelle Lubudi-II

L’entreprise TFM accorde un intéret particulier à l’éducation. Depuis le début de cette année scolaire 2025-2026, plus de 90 000 enfants fréquentent l’école dans la concession de TFM. Selon les statistiques de la division éducationnelle Lubudi II, 35% de ces écoliers sont inscrits dans les établissements construits par TFM. 

Le mois de septembre marque en effet la rentrée des classes sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. La communauté de la concession de Tenke Fungurume Mining n’a pas fait l’ exception.

Ainsi, selon les statistiques mises à jour de la sous-division éducationnelle Lubudi II, 92 552 écoliers fréquentent les établissements scolaires de la concession. La proportion  globale de filles est de 50 % des effectifs.

A lire aussi, Cahier des charges : TFM remet des ouvrages à la communauté

Pour rendre les conditions d’apprentissage plus aisées, TFM a construit 33 établissements scolaires. Ceux-ci abritent 33 écoles primaires et 23 écoles secondaires, réparties sur toute la concession, offrant de ce fait des salles de classe plus allégées. 32 055 élèves évoluent dans ces écoles. De ce nombre, 15 867 sont des filles, soit près de 50 %. Ce qui consacre la parité garçons-filles et garantit les mêmes chances d’épanouissement à tous.

École

Des bourses pour promouvoir l’éducation

En plus des infrastructures scolaires, TFM finance multiples programmes de bourses pour accompagner les écoliers sur divers niveaux d’études. Ces bourses sont disponibles depuis le niveau primaire jusqu’à l’université. Par exemple, la bourse Mutoshi  qui est au bénéfice des élèves du primaire. A ce jour,179 écoliers ont déjà bénéficié de cette bourse. En plus, l’entreprise organise aussi la bourse secondaire locale au bénéfice des meilleurs élèves finalistes du primaire. En moyenne , 400 élèves par an sont ciblés. Enfin TFM offre une bourse universitaire à la jeunesse de la concession. 17 bénéficiaires ont déjà fini leur cursus académique.

A lire aussi, Lubumbashi: accès à l’éducation, un défi au village Mawawa

TFM contribue ainsi au relèvement du niveau de l’éducation de la jeunesse de la concession. Au-delà de sa contribution à l’éducation classique, l’entreprise organise des activités de divers formats au profit des élèves. Parmi elles, on note des colonies de vacances, des programmes de stage scolaire et académique ainsi que des visites guidées, etc.