Kasenga: retard de salaire, les enseignants haussent le ton
Les enseignants du territoire de Kasenga dans les secteurs de Kafira, Bakunda, Kisamamba et Luapula vivent un calvaire pour toucher leur salaire auprès d’Equity banque. Lundi 24 novembre, le comité de l’association des enseignants du secteur de Lufira dans le groupement Katete a haussé le ton. Il réclame leur salaire et menace d’entamer une grève s’il n’y a pas de solution.
A quelques jours de la fin du mois de novembre, ces enseignants n’ont pas encore touché leur salaire du mois d’octobre 2025. Le président de l’association des enseignants du secteur Lufira, Jacques Lutandula soupire. « Nous tendons vers la fin du mois, nous ne savons même pas quand est-ce qu’on va nous payer ». Pendant ce temps , les enseignant vivent le calvaire avec leurs familles. « En tout cas, nous qui subissons le coup de la gratuité de l’ enseignement, c’est grave. Nous risquons de voler pour nourrir nos enfants« , dit il encore.
En effet, cela fait 4 ans depuis que les enseignants de cette partie du pays touchent leur salaire après 55 ou 60 jours .
Une ultimatum
Selon le comité de l’association des enseignants, ce retard enregistré dans le payement de leurs salaires serait orchestré par Equity Banque. Car, disent-ils, le gouvernement verse l’argent à temps.
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2025/11/24/parc-kundelungu-tracasserie-les-agents-iccn-pointes-du-doigt/
De ce fait, les enseignants demandent au gouvernement de changer le mode de payement. Ils préfèrent que l’Etat retourne à l’ancienne méthode. L’argent leur parvenait en cach par le canal de l’inspection provinciale ou par la coordination des écoles catholiques . Ainsi, après plusieurs réclamations, le comité des enseignants lancé un ultimatum au gouvernement. » Après le 05 décembre, si nous ne recevons pas notre salaire, nous irons en grève. »
Aucune réaction de la part d’Equity BCDC
Face à ces accusations, nous avons pu obtenir la réaction d’Equity banque. Ce jeudi la réceptionniste d’Equity Banque à Lubumbashi pour entre en contact avec le service de communication. Contactée, Christiane Bolakonga, chargée de communication et marketing d’Equity Banque à Kinshasa, a raccroché au nez.
Cependant, Jacques Lutandula enseignant à l’école primaire Lubanda 1, dans le groupement Katete, indique qu’Equity Banque a déjà donné fourni une explication. D’ après lui, la banque justifie ce retard par les multiples transactions faites par pour le compte de l’ enseignement. « Le gouvernement verse d’ abord le salaire du personnel. Quelques temps après, il fait le virement des frais de fonctionnement, enfin, la prime de gratuité « , dit-il . « Equity banque attend de recevoir toutes ces transactions avant de procéder au payement du salaire, explique encore cet enseignant citant la banque.

