Haut-Katanga: le taux de prévalence du VIH sida est de 2,5%
Le VIH-sida demeure un problème majeur dans le système de santé en RDC en général. Dans la province du Haut-Katanga, la situation de cette pandémie reste préoccupante. Selon la dernière enquête menée, le taux de prévalence est de 2,5 %, a indiqué le docteur Micky Ilunga du Programme multisectoriel pour la lutte contre le VIH-SIDA (PNMLS). Ce chiffre dépasse celui du niveau national estimé à 1,5 %.
Le nombre de personnes vivant avec le VIH/sida est de 113 437. Parmi eux on compte 9 081 enfants de 0 à 14 ans avec le VIH positif, 1 584 nouvelles infections. En outre, 2 486 décès dus au VIH ont été enregistrés », a déclaré le Dr Eléonore ILUNGA INA MUTOMBO, secrétaire exécutive du PNMLS.
Des efforts pour lutter contre le VIH SIDA
Entre 2021 et 2025, les enquêtes montrent que le taux de prévalence du VIH-sida dans la province du Haut-Katanga reste le même. Ainsi, le docteur généraliste Odon Panschy du centre d’excellence de prise en charge du VIH situé à l’hôpital Sendwe a indiqué que diverses activités continuent à être organisées pour lutter contre ce fléau.
Parmi les activités, on note la sensibilisation des personnes vivant avec le VIH et bénéficiaires des ARV. Ils sont formés pour mener des activités de sensibilisation et de dépistage dans leurs milieux naturels.
À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2025/12/01/sante-la-Prep-un-moyen-de-protection-contre-le-VIH-sida/
Le centre d’excellence a également organisé des activités de sensibilisation de masse. De plus, la structure initie aussi des séances de dépistage, et des consultations externes. « Les gens viennent se présenter au centre pour d’autres maladies. Mais le centre effectue aussi le test du VIH sida. » En outre, le centre d’excellence organise aussi des réunions en ligne pour connaitre la situation quotidienne de l’évolution des cas dans les zones de santé.
Disons que le monde a célébré la journée mondiale de lutte contre le VIH sida ce 01 décembre. A cette occasion, le docteur Odon a invité tout le monde à s’impliquer pour stopper la contamination.

