RDC-RWANDA: Pour les OSC l’accord de Washington est un échec
Ce jeudi 04 décembre, la signature d’un accord historique est attendue entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Cet événement aura lieu à la Maison Blanche à Washington. Ledit accord vise la mise en œuvre d’un plan harmonisé de désengagement des forces rwandaises et la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Cet accord est supervisé par le président américain Donald Trump.
En effet, les regards sont tournés ce jeudi 04 décembre 2025 vers les États-Unis d’Amérique. Les délégations de ces deux pays, conduites respectivement par leurs présidents, séjournent à Washington DC. C’est depuis ce mercredi 03 décembre.
Lire aussi :RDC -Rwanda: accord de paix, rencontre décisive ce jeudi à Washington
Pour ramener une paix définitive, ces deux pays voisins se sont entendus de signer un accord dit « accord de paix ». Ledit accord, qui sera signé à la Maison Blanche, sous la supervision du président américain, ne fait pas l’unanimité. Toutefois, quelques organisations de la société civile congolaise estiment que celui-ci est déjà voué à l’échec. Ainsi, alertent une soixantaine d’associations et mouvements de la société civile. « Cet accord restera une avancée sur le papier sans garantir une paix réelle et durable en RDC et dans la région. »
Retour au dialogue intercongolais
Par ailleurs, ces organisations rappellent l’urgence d’organiser un dialogue intercongolais inclusif. Selon elles, « il faut un dialogue qui s’attaque aux causes profondes de conflits entre la RDC et le Rwanda ». Dans leur communiqué de presse rendu public à la veille de la signature de cet accord, ces organisations indiquent qu’il faut accorder la voix aux populations directement touchées par ces conflits. Mais aussi, associer les autres acteurs armés, l’opposition non armée et la société civile. Ces structures rappellent que les multiples cessez-le-feu et les accords signés jusqu’ici n’ont pas amélioré la situation. Car, disent-elles, « les violences se poursuivent toujours sur plusieurs fronts. »
Quid de l’application de l’accord
Cet accord tant attendu est salué par plusieurs acteurs. Certains d’entre eux craignent par contre la signature d’un accord sans impact significatif dans les zones en conflit.
« La signature de l’accord de paix comme annoncé est une bonne nouvelle principalement pour la RDC qui a souffert de cette guerre pendant plus de 30 ans », indique Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de droit de l’homme en RDC. En outre, cet acteur de la société civile croit en la paix. Mais il doute de l’impact de cet accord sur le terrain. « Cet accord ne résoudra pas la guerre en RDC dans la mesure où le président Kagame n’est pas un homme respectueux des accords. »

