RDC : attention, cette vidéo d’Ibrahim Traoré sur Goma est un deepfake
En République démocratique du Congo, la situation sécuritaire dans la partie est restée fragile. Depuis 2021 la situation s’est dégradée avec le retour du mouvement M23. Le gouvernement de la RDC accuse le Rwanda de soutenir ce mouvement rebelle. Sous l’égide du président américain, le Rwanda et la RDC ont entériné un accord de paix. Cependant, malgré cet accord, les combats se sont intensifiés.
C’est dans ce contexte qu’une vidéo a été publiée sur YouTube sur le compte des Rêves panafricains. Cette vidéo a comme titre : « Traoré en colère : Kagame, votre main sanglante à Goma ne passera pas inaperçue ! La vidéo montre le président burkinabais Ibrahim Traoré en train de s’en prendre violemment au président rwandais Paul Kagame. Cette vidéo a été postée le 9 décembre et jusqu’à ce vendredi 10 décembre elle a reçu plus de 51 mille vues. Elle a reçu près de 4000 likes et 937 commentaires.
Elle a également été largement partagée dans les groupes WhatsApp.
Vérification
La Guardia Magazine a vérifié cette vidéo. Elle est ce qu’on appelle un deepfake ou autrement une vidéo générée par l’intelligence artificielle.
Une analyse visuelle de l’image démontre qu’il s’agit d’un deepfake. Dans cette vidéo, les gestes d’Ibrahim Traoré sont robotiques. Ses mains répètent les mêmes gestes du début à la fin. Alors que, si la posture ressemble à celle qu’il adopte dans beaucoup de ses vidéos, mais ses gestes sont diversifiés comme dans cette vidéo publiée sur Facebook. Et même sa voix est également robotique.
Lire aussi : RDC : malgré la signature de l’accord de paix, la guerre se poursuit
Deuxièmement, l’arrière-plan indique aussi qu’il s’agit d’une image générée par l’IA. Car son arrière-plan est figé et flou, signe qu’il s’agit d’une vidéo générée par l’IA.

Tout au long du discours, l’image derrière le président Ibrahim Traoré est figée.
En outre, La Guardia a utilisé Deepware, un logiciel de vérification des images générées par l’IA. Les résultats sont formels. À 97 %, le logiciel indique qu’il s’agit d’une vidéo générée par l’IA.

Un journaliste burkinabais, Elie Kaboré, indique également qu’il ne s’agit même pas d’un discours prononcé par le chef de l’État burkinabais. « Il ne s’agit même pas de sa voix », indique-t-il également.
Conclusion
En conclusion, cette vidéo est un deepfake généré par l’intelligence artificielle. Il ne s’agit pas d’un discours prononcé par le président burkinabais Ibrahim Traoré.

