Kapolowe: méfiance face à la vaccination contre la poliomyélite
En vue de renforcer l’immunité des enfants et de diminuer la circulation des virus de la poliomyélite, le gouvernement provincial du Haut-Katanga à travers son ministère de la Santé a lancé ce 11 décembre la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Mais pour cette phase, le ministère utilise deux vaccins. À savoir : VPobivalent (bivalent) et VPO2. Dans la zone de santé de Kapolowe, localité située dans le secteur de la Lufira, territoire de Kambove, 72 100 enfants de 0 à 59 mois sont attendus pour être vaccinés. Cependant, les vaccinateurs rencontrent des difficultés pour administrer le vaccin à d’autres enfants. Certains membres de cette communauté se méfient et cachent les enfants.
Effectivement, dit Carlos Chenda, médecin-chef de zone de Kapolowe, il y a des parents qui résistent à donner leurs enfants pour qu’ils soient vaccinés. Ce qui pourra empêcher d’atteindre l’effectif attendu. D’après ce professionnel de santé, les gens s’inquiètent du fait de la multiplication des vaccins au cours de cette année 2025. Pour certains parents, les enfants risquent d’être surchargés ou intoxiqués avec les doses de vaccins. Ainsi, ils cachent leurs enfants pour qu’ils ne soient pas vaccinés.
Pour ce médecin, la vaccination vise l’intérêt commun qui est l’immunisation des enfants, surtout les tout petits. « Il y a des cas de polio que nous avons trouvés du côté de Lwisha. Ceci montre que nous avons des couvertures qui sont faibles. Et c’est à ces endroits pareil qu’il y a la circulation de virus. Nous continuons à sensibiliser. Car petites résistances ne manquent pas toujours. »
La société civile encourage les parents.
À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/04/15/tanganyika-4-cas-confirmes-de-poliomyelite-en-2024/
Face à cette résistance, le coordonnateur de la société civile Nouvel Espoir de Kambove dans la localité de Kapolowe, Kyungu wa Tshimbu Daniel a lancé un message de sensibilisation aux parents. « Aimer l’enfant, c’est le faire soigner pour qu’il ne soit pas infirme un jour. Nous disons aux parents que le vaccin qu’on donne aux enfants c’est pour les protéger, pour qu’ils grandissent en bonne santé. »
Disons par ailleurs que la campagne de vaccination se poursuit et se clôture ce samedi. Cependant le dimanche sera consacré au ratissage.

