Haut-Katanga: qu’en est-il de la fermeture de la pêche
Pour préserver les espèces halieutiques et de lutter contre la pêche illicite, le gouvernement provincial du Haut Katanga a décidé de fermer temporairement la pêche sur plusieurs cours et plans d’eau. La mesure, s’étend du 1er décembre 2025 au 28 février 2026. Cette décision vise à stopper la surexploitation des poissons, devenue préoccupante ces dernières années.
Selon l’arrêté provincial du 25 novembre dernier, toute activité de pêche est interdite pour une durée de trois mois. C’est sur les rivières Luapula et Luvua, Lufira et leurs affluents. Elle ne peut se pratiquer aussi dans les lacs de retenue dans les territoires de Mitwaba, Kambove. La mesure touche également dans les territoires de Kipushi, Kasenga, Pweto et Sakania. L’interdiction de la pêche concerne toutes les espèces de poissons.
Par ailleurs, l’arrêté accorde une attention particulière à la protection du poisson tigre (Hydrocymus vittatus ou Manda en langue locale) et du Chrysichthys sharpii (Kabombola). En effet, ces espèces font l’objet d’une pêche intensive en amont de la rivière Luapula, notamment à Kaluba et Chalwe. Cette activité s’effectue traditionnellement entre mi-décembre et mi-février. En l’absence d’une législation actualisée sur la pêche spécifique, les autorités ont jugé nécessaire de maintenir une mesure générale de fermeture.
Une application longtemps fragilisée par le manque de moyens
Les années précédentes, cette mesure de fermeture a été largement ignorée par certains pêcheurs. Non pas par refus d’obéir à la loi, mais en raison du manque criant de moyens de fonctionnement de la Division Provinciale de Pêche et Élevage. C’est notamment l’insuffisance de la logistique et l’absence d’équipements. Le manque de motivation du personnel et les faibles capacités de déploiement ont considérablement limité le contrôle sur le terrain. » L’absence de ressources adéquates n’a pas permis une surveillance efficace. Elle a plutôt favorisé la poursuite des activités de pêche pendant la période de fermeture » indique Aaron Kayumba, chef de bureau.
Le chef de bureau affirme par ailleurs que pour cette édition 2025-2026, les autorités provinciales veulent mettre de l’ ordre. » Des groupes d’inspecteurs ont été constitués et seront déployés sur les différents sites. Le gouvernement provincial promet une motivation afin d’encourager les inspecteurs sur le terrain. La division provinciale de Pêche et Élevage devrait également être équipée afin de garantir le bon fonctionnement du service » déclare-t-il.
Lire aussi:Tanganyika : Il n’y a pas de fermeture de la pêche
En cette période de suspension de la pêche, les poissons saisis seront remis à la Division Provinciale de Pêche. Ils seront ensuite distribués aux structures sanitaires, aux établissements pénitentiaires, internats et hospices de vieillards indique l’arrêté.

