Lubumbashi:150 jeunes désœuvrés acheminés à Kanyama Kasese

Lubumbashi:150 jeunes désœuvrés acheminés à Kanyama Kasese

Le service national de sécurité de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga a acheminé ce lundi 15 décembre 2025 le premier lot de 150 jeunes désœuvrés au service national de Kanyama Kasese. Une contrée située dans la province du Haut-Lomami. Ceci s’est fait sous la supervision du gouvernement provincial du Haut-Katanga. 

Ils étaient 300 jeunes désœuvrés quand les services de sécurité les ont interpellés. C’était lors du bouclage effectué dans la nuit du 9 au 10 décembre 2025 sur toute l’étendue de la ville de Lubumbashi.

Parmi les personnes arrêtées, on note les bandits arrêtés dans le cadre de l’opération « Ndobo. Il y a également les enfants en rupture familiale interpellés dans le cadre de l’opération « Chegue Zéro » dans la ville de Lubumbashi. »

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2025/12/13/lubumbashi-des-jeunes-rafles-au-hasard-lors-de-loperation-ndobo/

Témoignage

Quatre jours après leur arrestation, 150 jeunes désœuvrés sont conduits à Kanyama Kasese. Lors de leur départ, tous étaient habillés en combinaison de couleur bleue avec à leurs pieds, des bottes jaunes. En attendant leur embarquement, ils chantaient des chansons. Sur les visages de certains, c’était facile de lire la tristesse.  Tandis que chez d’autres la joie était visible. Il y a eu aussi des volontaires qui se sont rendus avec pour objectif d’ avoir du travail. C’est le cas de Marcus Ilunga, marié et père de deux enfants. Marcus espère voir sa vie changer.

« Comme le gouvernement m’a pris, je suis content. Mon cœur reste ouvert. Et j’espère qu’on va bien nous traiter là où nous allons. »

Un autre jeune parmi les enfants en rupture familiale est heureux d’aller suivre différentes formations et de devenir utile à la société. Il sensibilise ainsi les autres. « Je dis à mes amis de quitter la rue et de se joindre à nous. Nous allons étudier la maçonnerie, la menuiserie. Nous serons aussi des personnes importantes dans la vie. Quittez les marchés et venez. »

De ce fait, le service de sécurité a embarqué les jeunes désœuvrés cet avant-midi dans un avion à l’aéroport international de la Luano. C’est le commissaire divisionnaire de la Police nationale congolaise, le général Blaise Mbula Kilimbalimba qui a supervisé le voyage.

Un autre lot de ces jeunes sera acheminé vers Kaniama Kasese via Mbuji-Mayi dans les prochaines heures.