RDC: plus de 5 millions de personnes souffrent de la malnutrition

RDC: plus de 5 millions de personnes souffrent de la malnutrition

La RDC connait une  situation nutritionnelle alarmante. Selon le rapport publié ce 15 décembre par le Cadre intégré de classification de la securité alimentaire, le taux global de la prévalence de la malnutrition est de 8,2%. De ce fait , plus de 5 millions de personnes sont exposées à la malnutrition. Certaines sont déjà malades, d’autres courent le risque d’être frappées par l’insécurité alimentaire. Cette situation est renforcée par le conflit armé qui secoue l’Est du pays.

Ce rapport indique que 21 sur 26 provinces connaissent une situation nutritionnelle alarmante. La couche de la population la plus touchée est composée des enfants. En effet, 4 183 150 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition en RDC. Plus de 32% de  ces enfants sont atteints d’une malnutrition sévère tandis que la malnutrition modérée touche environ 68%. Par ailleurs 1,537 millions des femmes enceintes et celles allaitantes souffrent aussi de malnutrition sévère.

A lire aussi, RDC : quelles alternatives pour soigner les enfants malnutris

Des causes de l’aggravation de la malnutrition

Plusieurs facteurs concourent à l’aggravation de la malnutrition en RDC. Ce qui fait craindre un pic de la situation entre janvier et juillet 2026 indique le rapport. Parmi ces facteurs, il faut noter l’apport en aliment qui est jugé inadéquat. En effet, dans plusieurs ménages, les tous petits sont nourris sans tenir compte de leurs besoins de croissance. Les parents se contentent de voir leurs enfants avec un ventre plein.

Le second facteur est l’accès inadéquat à la nourriture. Cela est du notamment au faible pouvoir d’achat de certains ménages. Le rapport indique en outre qu’ environ 57% de territoires de la RDC sont en insécurité alimentaire de Crise ou d’urgence. D’autres facteurs sont liées à la situation sanitaire. Les maladies comme le paludisme ainsi que les épidémies telles que la rougeole, le choléra et même l’Ébola rendent les enfants vulnérables. Enfin, le taux de la malnutrition est exacerbée par la situation sécuritaire et le déplacement massif des populations à l’Est de la RDC.

 

Les régions affectées

Le cadre intégré de classification de la securité alimentaire note que la province entière du Haut Lomami  est la plus touchée par la malnutrition. Le taux de prévalence est estimé à 16 %.  Ensuite vient la province du Mai Ndombe à l’exception de la zone de santé de Kwamout. En province du Tanganyika, le territoire de Moba est également au rouge. Dans ces provinces, la situation est jugée critique et pourtant en 2024, elles étaient seulement en alerte. Les provinces du Kwango et de Sankuru ainsi que les territoires de Rusthuru au Nord Kivu et celui de Kabare au Sud Kivu sont en phase 3. Ce qui signifie que 10 à 14 % d’enfants sont malnutris au stade aigu.

Par ailleurs plusieurs autres zones de santé que ce soit de l’Est, de l’ouest ou du centre du pays enregistrent moins de 10% d’enfants malades. Seules quelques zones enregistrent une situation acceptable, indique encore le rapport.