Lualaba: naissance de quatre sociétés publiques
La province du Lualaba vient de créer quatre sociétés publiques . La présentation officielle a eu lieu à Kolwezi le mardi 16 décembre 2025. La gouverneure du Lualaba Fifi Masuka compte diversifier l’économie de la province et offrir de l’emploi aux jeunes Lualabais.
Ces quatre sociétés provinciales nouvellement créées viennent marquer une avancée dans la gouvernance économique de la province.
Des sociétés publiques au compte de la province
Ces sociétés ont été créées par l’arrêté provincial nᵒ 036/07/2025. Elles ont pour mission de dynamiser des secteurs clés tels que l’énergie, les mines, les transports publics et la santé.
Il s’agit de la Société d’Énergie du Lualaba (SEL). Celle-ci aurait également l’objectif d’alimenter la ville de Kolwezi, dont la grande partie vit sans électricité.
Une autre entreprise créée est la Société des mines et de la géologie du Lualaba (SMGL). Avec cette société minière, le Lualaba compte sur la valorisation et la traçabilité des minerais issus de l’artisanat qui seront assurées.
Lualaba Mobilité (LUMO) est la troisième entreprise créée par Fifi Masuka. Celle-ci sera active dans la mobilité des citoyens. À cette occasion, elle a présenté des nouveaux bus acquis sur fonds propres de la province. Ces bus sont destinés au transport des populations de la ville de Kolwezi. La province compte privilégier les étudiants de l’université de Kolwezi et les élèves de la ville capitale mondiale du cobalt.
En outre, la province se dote également d’une Société de gestion hospitalière du Lualaba (SGHL). Avec ces quatre sociétés, Fifi Masuka, gouverneur du Lualaba, reste convaincue que “ces sociétés apportent des opportunités d’emplois pour la jeunesse locale. Mais aussi elles renforcent l’autonomie financière de la province.
Des instruments de gestion
Le gouverneur de la province a personnellement remis les documents de création aux gestionnaires désignés. Elle a par ailleurs exhorté les gestionnaires à faire preuve de rigueur, de redevabilité et de respect de la bonne gouvernance. “[…] Avec ces sociétés, le gouvernement provincial du Lualaba confirme sa détermination de doter la province d’instruments efficaces de gestion du secteur stratégique au service du bien-être de notre population et du développement durable.” a-t-elle expliqué lors de la cérémonie.
La création de ces quatre sociétés publiques est une initiative ferme qui exprime la détermination de Fifi Masuka à transformer le Lualaba. Cependant, certains analystes réfléchissent déjà à la viabilité de ces entreprises. Par exemple, la société LUMO ne dispose que d’une dizaine de bus.

