Lubumbashi: Noël célébrée avec ferveur à Saint Jean Kamalondo

Lubumbashi: Noël célébrée avec ferveur à Saint Jean Kamalondo

Noël est la célébration de la naissance de Jésus-Christ, lumière venue éclairer le monde. Pour l’Église catholique, cette fête n’est pas une simple tradition, mais un temps fort de foi qui appelle à l’espérance, à la paix, à la joie ainsi qu’à l’amour pour un progrès constant de la vie spirituelle. À la paroisse Saint-Jean de Kamalondo, dans l’archidiocèse de Lubumbashi, la messe de la veillée de Noël a été vécue dans une atmosphère de recueillement, de joie et de profonde ferveur.

Il est 18 h 30 précises de ce mercredi 24 décembre lorsque la cloche de la paroisse Saint-Jean de Kamalondo résonne dans la fraîcheur du soir. À l’intérieur de l’église, déjà entièrement remplie, les paroissiens sont tous assis sur les bancs. Dans un calme respectueux, les regards tournés vers l’autel. L’attente est silencieuse mais chargée d’émotion car la nuit de la Nativité commence.

La chorale, bien en place, ouvre la célébration par des chants de Noël empreints de douceur et de solennité. Les voix s’élèvent harmonieusement, soutenues par les instruments, elles enveloppent l’assemblée d’une atmosphère à la fois festive et spirituelle. La procession d’entrée s’avance ensuite lentement. Les prêtres célébrants font leur entrée, accompagnés des servants de messe. L’un des servants porte la croix en bois, un autre l’encensoir d’où s’élève une fumée parfumée, tandis que les autres tiennent des bougies allumées. Les lecteurs et les ministres extraordinaires de l’Eucharistie suivent, tous vêtus de tuniques blanches, symboles de pureté et de service.

La crèche, symbole vivant de la nativité

Devant l’autel, les danseuses liturgiques exécutent des pas de danse harmonieux. Chaque mouvement est une offrande, chaque geste une prière exprimant la joie de la Nativité. Les fidèles, attentifs et recueillis, suivent la scène avec ferveur. Au début de la célébration, un moment particulièrement émouvant marque l’assemblée. Le vicaire de la paroisse dépose délicatement l’enfant Jésus dans la crèche soigneusement installée à côté de l’autel. Un profond silence envahit alors l’espace, comme pour accueillir symboliquement la naissance du Christ.

Noël n’est pas une célébration de routine.

 

Lors de la liturgie de la Parole, le curé de la paroisse, le révérend abbé Augustin Pilipili, a développé son homélie autour de trois points essentiels. Il a d’abord évoqué l’annonce de la venue de Jésus. Ensuite sa naissance comme accomplissement de la promesse de Dieu, avant de s’interroger sur l’attitude du chrétien après l’annonce de la venue et après la Nativité.

De plus, le célébrant a insisté sur le fait que Noël n’est pas une habitude, encore moins une fête de routine. Noël est en effet une commémoration vivante qui interpelle la conscience du chrétien. Il a également souligné que la même grâce qui a accompagné la naissance de Jésus à Bethléem est présente lors de la célébration. Ce prêtre a invité chaque fidèle à accueillir cette nouvelle avec un cœur ouvert. Selon lui, recevoir l’annonce de la naissance du Christ avec foi et disponibilité intérieure permet de ne pas passer à côté de cette grâce offerte.

« Noël nous appelle à un progrès constant dans notre vie spirituelle. Semblable à la construction d’un bâtiment qui s’élève brique après brique. Et nous, comme Noël revient année après année, il doit y avoir une évolution dans notre vie chrétienne. Cette fête symbolise ainsi la croissance et la maturité de notre foi », rappelle-t-il devant une assemblée attentive.

 Des dons en nature pour les enfants nécessiteux

Dans l’esprit de partage de Noël, les mamans de l’œuvre sociale de la paroisse ont présenté les dons en nature collectés dans chaque CEV. Ils sont destinés à venir en aide aux personnes nécessiteuses, particulièrement les enfants. Elles ont précisé qu’il s’agit d’une action de l’Avent menée en faveur des pauvres. Et elle se poursuit tout au long de l’année. « Ces dons en nature pris dans chaque CEV sont destinés aux personnes vulnérables de la paroisse et d’ailleurs dans les besoins », explique Charlotte, l’une des mamans qui s’occupe des œuvres sociales.

La joie de la Nativité se lisait également sur les visages des fidèles. Vêtue d’un ensemble en pagne sur lequel était inscrit « Joyeux Noël », une chrétienne a livré un témoignage empreint de foi. « Nous avons foi que la grâce de cette nuit sainte est aussi sur nous aujourd’hui. Comme l’a dit l’abbé, la grâce de Noël ne s’arrête pas à un jour. Elle accompagne ceux qui croient et ceux qui ont été persévérants pendant l’Avent », confie-t-elle avec émotion.

Dans cette nuit sainte, la paroisse Saint-Jean de Kamalondo a célébré Noël dans la communion, la foi et la joie profonde de la naissance de Jésus-Christ.