RDC: PAM exprime un besoin urgent de 67 millions de dollars

RDC: PAM exprime un besoin urgent de 67 millions de dollars

Le Programme alimentaire mondial (PAM) lance un appel d’urgence de 67 millions de dollars nécessaires pour le Sud-Kivu et les régions environnantes. Ce fonds lui permettra d’intensifier l’aide humanitaire durant trois mois auprès de millions de personnes déplacées suite aux combats. Ainsi, pour maintenir ses opérations en RDC, il annonce dans un communiqué publié le 23 décembre avoir besoin des 350 millions de dollars.

En effet, PAM alerte sur la nécessité d’une ressource supplémentaire immédiate. Il craint l’interruption rapide de ses opérations. Selon l’agence, 2,8 millions de personnes sont déjà confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans le Sud-Kivu. Parmi ces personnes, près d’un million sont en situation d’urgence. D’ici janvier 2026, le nombre de personnes touchées pourrait être multiplié par sept, dit le PAM dans un communiqué. La reprise des combats par le rebelle M23 depuis le début de cette année a occasionné l’occupation de la ville de Goma, de Bukavu et celle d’Uvira le 09 décembre dernier.

À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/04/29/haut-katanga-pam-et-acp-au-secours-de-68000-victimes-de-lincursion-gédéon-à-Mitwaba/

Détérioration de la situation humanitaire

La situation humanitaire au Sud-Kivu s’est brutalement détériorée. Des civils ont été tués ou blessés, tandis que les combats ont forcé des centaines de milliers de personnes à fuir. Près de 500 000 personnes ont été contraintes d’abandonner leur foyer depuis le 1ᵉʳ décembre, rapporte le PAM.

Toutes ces personnes manquent de tout. Les familles qui leur ont offert un refuge vivent déjà dans des conditions d’insécurité alimentaire extrême. Ils partagent leurs dernières réserves alimentaires avec leurs voisins déplacés. Cynthia Jones, représentante du PAM en RDC, souligne que « cette crise alimentaire risque de s’aggraver si des mesures urgentes ne sont pas prises ».

LE PAM vise à atteindre 210 000 personnes parmi les plus vulnérables.

Face à cette spirale, le PAM dit intensifier son assistance afin d’atteindre plus de 210 000 personnes parmi les plus vulnérables. L’aide prend la forme de kits alimentaires de survie. C’est une composition des céréales, des légumineuses, d’huile végétale. Et d’ajouter : « Les aliments spécialisés destinés à prévenir la malnutrition, en particulier chez les jeunes enfants ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes.

Par ailleurs, le PAM signale que les services essentiels sont au bord de l’effondrement. La situation sanitaire devient pire. Les centres de santé pillés, pénuries de médicaments, écoles fermées. Plus de 391 000 enfants déscolarisés. L’agence note également que de nombreuses communautés privées d’eau potable, de soins et de moyens de subsistance.

Il faut noter que l’agence prévient que ses marges de manœuvre sont quasi inexistantes. Lundi, le PAM a annoncé avoir aussi amputé  de 75 % les rations alimentaires destinées aux réfugiés au Burundi.