Katanga: l’exploitation artisanale du bois contribue à la déforestation de Miombo

Katanga: l’exploitation artisanale du bois contribue à la déforestation de Miombo

Dans la région du Katanga, la forêt claire de Miombo subit une pression énorme. Entre l’exploitation minière et l’agriculture, elle perd de plus en plus d’espaces. En plus de ces deux facteurs, l’exploitation artisanale de bois dans les forêts de Miombo avec l’abattage d’arbres en grande quantité s’est également invitée à cette messe de la déforestation. 

Le miombo couvre 84 % de la superficie forestière de l’espace Katanga. Il abrite une biodiversité riche et endémique, tout en régulant les précipitations et la température dans la région. Cependant, ses forêts sont décimées entre autres par l’exploitation artisanale du bois. Ces arbres retranchés de miombo sont destinés à la commercialisation des bois dans les villes de Kolwezi, Likasi et Lubumbashi. Cela a des conséquences qui participent à la déforestation et aux modifications climatiques.

Une affaire rentable

En effet, les expansions de ces grandes agglomérations ont augmenté le besoin en construction des maisons.  Ainsi, plusieurs scieries sont nées dans ces villes. Elles transforment en grande quantité des grumes en planches. Certaines scieries ont une activité accrue.  “Ici dans notre scierie nous abattons même 250 grumes chaque mois. Nous transformons ces grands arbres en planches de bois selon les dimensions recommandées par nos clients […] pour la charpente mais aussi les menuiseries se fournissent ici chez nous.” explique Gédéon Kalunga sur sa scierie se trouvant à proximité de la RN39 à Kolwezi.

L’abattage d’arbres s’inscrit aussi au rang des affaires rentables et mieux que d’autres activités forestières. Certaines personnes ont investi dans des tronçonneuses et coupent sans limite les arbres, parfois sans autorisation, en complicité avec des agents de l’État et des chefs des villages, et contribuent ainsi à la déforestation des forêts claires de miombo.

Grumes des bois

Lire aussi: RDC : l’impact de l’exploitation minière sur la forêt de Miombo

L’exploitation artisanale légale ou illégale?

Les grumes de cette exploitation artisanale proviennent également des villages comme Konda, Munanga et Samujinga. Ils sont transportés dans  des camions jusque dans les centres urbains. Ce produit parcourt des kilomètres pour atteindre les centres urbains.

“Nous parcourons parfois jusqu’à 300 km pour atteindre la ville de Kolwezi. Malheureusement l’état de nos routes n’est pas bon. À ces difficultés s’ajoutent les tracasseries des agents de l’État comme ceux de l’environnement, de l’ANR. Ils ont érigé des barrières sur les routes pour passer, ils nous demandent de payer les taxes parfois exorbitantes. A dit Dozo Mumba, un transporteur de grumes.

Pour les responsables de la division de l’environnement, il s’agit également d’une pratique légale. “L’exploitation artisanale des forêts est légale dans notre pays. Ces exploitants sont organisés en coopérative et payent leurs taxes. Mais les Congolais ne respectent pas la loi. Il y a trop d’abus et certains exploitent des zones non autorisées, voilà pourquoi on parle de la déforestation.

Pendant ce temps, la déforestation s’enchaîne au détriment de la biodiversité avec des conséquences climatiques dans la région.