Lubumbashi : 3 femmes parmi les 45 présumés Kuluna interpellées par la Police
La Police nationale congolaise (PNC) a mené une importante opération à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, qui a abouti à l’interpellation de 47 individus présumés impliqués dans diverses activités criminelles. Cette action s’inscrit dans le cadre des efforts de sécurisation de la ville en cette période de fêtes de fin d’année.
Selon la dépêche du commissariat provincial de la police, parmi les personnes arrêtées figurent 45 présumés Kuluna, dont trois femmes. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme urbain. Ils sont également soupçonnés de vols à l’arraché, des extorsions et des agressions dans plusieurs communes de Lubumbashi. La police a également mis la main sur deux bandits de grand chemin, réputés dangereux, spécialisés dans des braquages à main armée.
Lors de la présentation des suspects au public devant le commissaire provincial de la police, les forces de l’ordre ont exposé une arme à feu chargée de plusieurs munitions. Elle a, en effet, été récupérée entre les mains des deux présumés criminels chevronnés. Une saisie jugée significative dans la lutte contre l’insécurité urbaine.
De plus, la police a procédé à la confiscation d’un lot de près de 600 cartons de boissons fortement alcoolisées. Et sucrées, déclarées impropres à la consommation. Ces produits, destinés à la vente clandestine, représentaient un réel danger pour la santé publique.
La police est déterminée à mettre fin à l’insécurité à Lubumbashi.
Le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba a réaffirmé la détermination de la PNC à mettre fin à l’insécurité. Il s’est par ailleurs adressé aux suspects en indiquant qu’ils passeront ces moments festifs en prison. De même pour les militaires et policiers en divagation qui tracassent les paisibles citoyens.
Lire aussi : Haut-Katanga : la police de proximité face aux objectifs
Les personnes interpellées ont été mises à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes. Les autorités policières appellent par ailleurs les citoyens à la vigilance. Ainsi qu’à la collaboration à travers les numéros verts mis à disposition.

